" Après le français, c'est ta langue maternelle, donc oui, c'est forcément utile par la suite hein. "
J'veux bien, mais depuis que je suis en quatrième, le français c'est pas de la maîtrise de la langue à proprement parler, c'est de l'étude de texte. Dans la finance, je vois mal à quoi ça peut servir de reconnaître des zeugmas, ou de savoir faire de jolies rimes embrassées.
Soit, ça m'a plu et j'ai trouvé ça intéressant, et j'en trouve une application dans la vie de tous les jours, quand je veux écrire quelque chose, je peux utiliser mes acquis les plus rudimentaires pour construire quelque chose de structuré, ou analyser correctement un texte.
C'est pareil pour les maths, un littéraire en a besoin d'une matière ou d'une autre...
Au Moyen-Âge, ils faisaient beaucoup de langues, c'est certain, mais ils faisaient aussi de l'astrologie, des mathématiques, l'ancêtre de notre médecine, de la mythologie...
Tous les enseignements de l'Antiquité, en fait.
Et depuis l'Antiquité, on étudie les mathématiques.
C'est un langage universel, beaucoup plus fort que n'importe quel autre langage que tu pourrais étudier.
Toutes les civilisations humaines ont développé une maîtrise des mathématiques.
Les arabes, avec des théorèmes, les chiffres qu'on utilise aujourd'hui...
Les grecs, avec la géométrie euclidienne, base de la majorité de ce qu'on fait aujourd'hui.
Les indiens, qui ont " inventé " le zéro, en partant d'une idée spirituelle du néant, dans leur religion ( encore un lien avec la philosophie, see ? )
Les mayas, avec leurs calendriers construits sur des écritures mathématiques folles...
C'est pas simplement une matière facultative, tu vois... ?
À mon goût, les mathématiques, par leur universalité, c'est la matière de l'esprit la plus pure.
C'est tout ce qui nous entoure.
Et ça, tu le retrouves partout, tout l'univers parle les mathématiques.
Les planètes parlent pas français, par contre.