CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

~ Quizz de rapidité ~

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 22:38:24

Ok, donc j'vais pas commenter le passage sur les modérateurs. De toute façon, c'est à mon sens une équipe compétente, et Heroic est un bon choix comme modérateur définitif. Après, ça n'engage que moi. Là où ça cloche, ce ne sont pas dans leurs compétences mais dans la vision du -15 qu'ils ont, et qui est assez différente du mien.

J'ai modéré en décembre car j'étais plutôt en accord avec eux sur les règles en vigueur. Y'a juste la règle concernant les blablas que j'ai eu du mal à faire appliquer, car j'ai toujours considéré légitime de blablater sur un forum blabla. Locker des topics qui partaient en blabla, ça m'était très difficile, et il m'est arrivé plusieurs fois d'hésiter 5 ou 10 minutes avant de locker ou même avant que Latios s'en charge. En dehors de ça, j'étais calqué sur eux. La règle sur les bide osef btg etc relevait de la nécessité. L'interdiction des publicités aussi... Bref, j'avais pas trop de soucis à ce niveau. Un autre point qui me dérange par contre, ce sont le manque de jeux. Les administrateurs (j'en ai fait la demande personnellement) m'ont dit que les topics 60s étaient à interdire, car à boost. Mais j'ai toujours vu les quizzs et les masters comme des topics rassemblant la communauté. Quel dommage de les limiter, alors qu'ils participent à la création de liens entre forumeurs, et à la bonne ambiance générale. Un forum festif est plus attrayant qu'un forum sérieux, surtout quand on a moins de 15 ans quoi... On vient aussi sur internet pour se reposer et s'amuser. Et en dehors des talcs, on a vite fait le tour des sujets amusants. Mon voisin du dessus, les topics de votes pour des personnages, etc... ils ont beau ne pas être très élaborés, ils sont néanmoins sympas. Et c'est malheureux de devoir s'en priver sur un blabla.
Après, y'a eu la règles de 2012, survenant après mon départ. Cele sur les topics /20 a été mise en place en Janvier. Pour ma part, je lockais en décembre uniquement les " mon pseudo ma cdv /20 " car il était fréquent d'en trouver 5 par page. C'était trop, tout simplement. Néanmoins, la décision de locker tout topic contenant un /20 dans son titre, je la trouve pas nécessairement adaptée. Naturellement, les modérateurs tentent de favoriser l'échange constructif sur le -15. Un avis élaboré est toujours plus intéressant qu'un chiffre jeté en l'air, surtout que les notes tournent souvent autour de 0. Mais ça n'a pas changé grand chose. Peut-être mes constatations sont biaisées, mais j'ai pas vu d'énormes changements depuis que ça a été instauré. D'autant que mine de rien, c'est une liberté en moins. Et puis dans le fond, un mec qui veut des avis pertinents, ils ne fera pas un simple topic " notez sur /20 ". Il pondra un truc clair et explicite. Le mec qui dit " notez mon truc sur /20 ", c'est juste histoire de publier ce qu'il a fait. Il n'attend pas nécessairement d'avis précis, juste le ressenti général des gens. Et pas besoin de pondre un long paragraphe pour l'exprimer, ça se voit rapidement.
Puis ce soir, on se retrouve avec l'interdiction burlesque de créer des tutoriels concernant les rêves lucides, le motif étant un présumé risque de faire une paralysie du sommeil. On peut comprendre que les modérateurs fassent de la prévention concernant les risques sur internet, car c'est leur rôle, mais là, c'est selon moi exagéré. Le fait est que s'ils ont posé cette limite, ce n'est pas par un souci de sécurité (m'fin c'est la version officielle) mais plus car les sujets là dessus devenaient oppressants. D'autant que ce n'est pas clair car dans un message ( https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-40896863-1022-0-1-0-moderation-that-never-was.htm#message_42925291 ), Heroic explique que les tutoriels sont proscrits. Et dans les règles, il est stipulé que ce sont tout les topics qui en parlent qui sont en infraction. C'est pas très clair pour le coup. Bon, voilà pour les règles.

Maintenant que j'ai dit c'que j'avais à dire sur les règles, j'vais traiter la seconde facette de la modération, en parlant de mon expérience personnelle. On avait pas affaire à une modération très proche de la communauté quand je suis arrivé. Peu de participation si l'on exclut les topics que les modérateurs crééent. Mais pour ma part, je me suis efforcé (même si c'était naturel) de participer à la vie du forum tant que possible. J'ai pas fait proposé de nombreuses animations mais j'ai essayé d'apporter une petite fenêtre de liberté au -15. Je me suis essayé à des sanctions plus pédagogiques concernant le hors-règle : un mp pour chaque kick expliquant l'erreur commise, et qu'il serait préférable qu'ils évitent de recommencer à l'avenir. Très fatiguant, surtout que j'appliquais parfois des kicks de 24h, mais je me suis rapidement aperçu que beaucoup de forumeurs étaient excluent pour des raisons qui leur échappait. Après, y'a l'argument par excellence " ils n'avaient qu'à lire les règles " mais pour ma part, je me souviens de mes 13 ans et je sais qu'à l'époque, j'avais pas le réflexe de chercher les règles dans les tréfonds des forums avant de poster un sujet. Les règles, quand on est jeune... Enfin, on pense à autre chose quoi. Dès lors que l'erreur n'était pas intentionnelle, je faisais preuve de souplesse et de compréhension, d'où les réductions de peine. Et leur expliquer où ils avaient fauté, ça me semblait logique et c'était il me semble en partie mon travail de modérateur. Après, chaque modérateur fait les choses à sa manière. Je livre juste ma vision de ce qu'est une bonne modération, une modération impliquée, qui fait appelle à la pédagogie et non à la répression. Après, difficile à tenir sur le long terme pour une si grosse communauté, c'est plutôt épuisant.
Sinon, j'ai pas tout géré donc j'prétends pas être parfait, loin de là. Pour le blabla sur le topic de mod', j'aurais peut-être pas du car de mauvaises habitudes ont été prises mais j'avais tendance à oublier que je n'étais pas seul à modérer. Les forumeurs ont pris des libertés si bien que j'ai foutu le topic en l'air et qu'il a été préférable d'en refaire un nouveau. Si j'avais été seul à la modération, le blabla durant que je modère ne m'aurait pas dérangé, mais le fait est que les gens blablataient aussi quand je n'étais pas là et que d'autres, voir aucuns modos n'étaient à surveiller le forum. J'suis pas très fier de ça, mais y'aurait pas ces limitation sur le blabla intra topic, on aurait pas eu ce problème je pense. enfin bref, histoire ancienne.
Dans les mauvaises habitudes, y'a aussi eu de nombreuses vagues de topic sur moi (une à deux par jour huhu), et j'ai pas été en mesure de freiner le phénomène. J'garde cette raison pour moi mais si j'avais fait preuve de plus de compétence, j'aurais pas infligé au -15 des topics à mon noms chaque soir. C'est un de mes regrets. Car pendant qu'une partie des forumeurs s'amusait, l'autre grognait, et ce légitimement.
Mais même si j'ai pas été parfait, j'ai essayé de donner à mon échelle une petite fenêtre de liberté en plus aux forumeurs. Après, j'vois le -15 comme un lieu où l'on devrait se connecter pour s'amuser et converser dans la joie. On est pas là pour faire la guerre aux forumeurs, et même si c'est parfois pour leur bien, il faudrait parfois laisser les topics des nouvelles règles ouverts. J'en avais parlé à l'époque avec avril, ça c'était fait pour la règle des topics /20 et pour je sais plus laquelle. C'était bien. J'pense aussi qu'il devrait y'avoir des bilans de modération, vu l'influence que celle-ci a sur le forum. Et aussi plus de référendums. Demander l'avis des forumeurs plus souvent sur les décisions à prendre. Pas forcément se plier à la majorité, mais au moins prendre connaissance de ce que les gens pensent. On aura jamais droit à une démocratie mais on peut tenter de s'en rapprocher.

voilà :pf:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 22:40:59

Bonne lecture l'ami. :noel: /

0507_Driver
0507_Driver
Niveau 11
05 avril 2012 à 22:41:28

Péka tu postes ça ici ? :hap:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 22:42:41

Parce que c'est le seul endroit où j'peux parler publiquement avec Zed. Y'a plus de blablas sur ce forum, et j'vois pas l'intérêt de balancer mon avis en faisant un topic. Ça va rajouter de l'huile sur le feu, et le -15 n'a pas besoin de ça. :noel:

0507_Driver
0507_Driver
Niveau 11
05 avril 2012 à 22:45:32

Ah, ok ok. :p

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 22:46:40

Et puisque c'est mon topic et qu'il est mort, j'en fais mon blabla. :rouge:

0507_Driver
0507_Driver
Niveau 11
05 avril 2012 à 22:48:46

En quoi c'est ton topic, là ? :hap:

+ C'est vrai que c'est pas très actif ... :-(

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 22:50:48

Ben je l'ai créé quoi. :hap:

0507_Driver
0507_Driver
Niveau 11
05 avril 2012 à 22:53:46

Ah mais c'est toi AngelluS ? :-(

Angellus
Angellus
Niveau 38
05 avril 2012 à 22:55:15

En effet. :oui:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 22:55:16

Muahahah. :fier:

0507_Driver
0507_Driver
Niveau 11
05 avril 2012 à 22:57:22

Je m'endormirai moins bête, merci. :fier:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 23:00:56

J'répondrai demain :noel:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 avril 2012 à 23:02:04

J'ia bac blanc à 8h noraj. 4h de philo le mati, 2h d'anglais l'après-midi. :rire:
Bonne nuit :fete:

Madmanismad
Madmanismad
Niveau 7
06 avril 2012 à 17:05:53

J'ai été owned.
https://www.jeuxvideo.com/profil/nayu.html :pf: :hap:

Derapage
Derapage
Niveau 10
06 avril 2012 à 17:06:55

Wesh !

Derapage
Derapage
Niveau 10
06 avril 2012 à 17:08:09

Chaud, Z banni. :hap:

Madmanismad
Madmanismad
Niveau 7
06 avril 2012 à 17:08:55

Ewé, sinon t'es qui ? :hap:

Derapage
Derapage
Niveau 10
06 avril 2012 à 17:09:06

N_S. :hap:

Madmanismad
Madmanismad
Niveau 7
06 avril 2012 à 17:09:22

Ah oui. :hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Ceci est un test. :(
  • Leave Leila Alone #TeamGrosDoigt
  • Soirée d'anniversaire de Blue
La vidéo du moment