Le plus souvent, c'est vrai. Mais tu penses pas que le "moutonisme primaire", c'est juste le constat qu'on peut faire d'un œil extérieur ? (Je ne bois pas, fume pas.)
Parce que, les gens sont contents de faire partie de cette bande qui boit, qui arrive à un moment assez sympa à vivre, paraît-il, où la vie devient drôle ! Cette bande, avec cet alcool dans le sang, s'amuse, devient euphorique, et passe de très bons moments.
Du coup, ils recommencent. Et du coup, nous, on analyse ça comme du "moutonisme primaire", alors que je pense qu'il y a bien plus que ça.
Si les mecs souffraient à chaque fois qu'ils se bourraient la gueule, mode ou pas, ils arrêteraient.
Là, tu vas me parler de la cigarette : "Mais les gens qui fument se font mal et pourtant ils n'arrêtent pas !"
Et là, je te réponds que ce mal qu'ils s'infligent, il est invisible. Ils ne voient pas que leurs poumons deviennent noirs. Et ils n'arrêtent la cigarette que lorsqu'ils voient la mine triste de leur médecin leur annonçant un cancer. Ou alors, ils meurent (de je ne sais pas quoi) et arrêtent.
Donc, pour finir, je pense que le "moutonisme primaire" n'est qu'un constat, et qu'il faut fouiller plus profondément pour le comprendre.