Mario Strikers Charged Football aurait pu être un très bon jeu. Mais le soft a loupé le coche. Il avait pourtant toutes les cartes maîtresses en main : l'univers coloré de Mario ; le football, sport le plus connu au monde ; le fait de pouvoir déclencher des tirs surpuissants, des coups d'épaule et autres carapaces rouges ; un contenu plutôt fourni (le solo est tout de même conséquent). De plus, l'ouverture au Online lui assurait des jours radieux. Et pourtant... Et pourtant, un grain de sable a suffi à faire exploser toute cette belle machinerie. Le nom de ce grain de sable ? La difficulté, proprement aberrante. Je m'explique. Vous venez d'acheter votre jeu, vous commencez à jouer. Vous lancez une Coupe Feu ; tout va bien, vous survolez la compétition, et passez à la Coupe Cristal. Là, on sent la difficulté qui augmente. Vous arrivez en finale : le niveau s'est sérieusement rehaussé. Vous parvenez tant bien que mal en Coupe Striker, et là : drame sans nom. Les ennemis vous écrasent, vous ne pouvez plus faire trois pas sans vous faire chiper la balle, vous encaissez les buts à la pelle, et quand par miracle vous parvenez à tirer, le goal arrête tous vos tirs. C'est vraiment dommage, car cette incroyable difficulté a de quoi rebuter tous ceux qui ne sont pas des acharnés du pad. Même moi qui suis persévérant, j'ai été dégoûté par cette difficulté qui augmente très, trop vite. MSCF est un bon jeu. Mais à réserver aux joueurs extrêmement persévérants. Voila !