Alors, le bonheur.
Qu'est-ce que le bonheur, qu'est-ce que la conception du bonheur ?
Je commencerai pas dire que le bonheur est personnel, et que les formes de bonheur diffèrent selon les personnes. Je pense, et j'ai surement totalement raison, que le bonheur est en grande majorité matériel.
En effet, le simple fait d'avoir de l'argent, sans même le dépenser inspire un sentiment de puissance, de reconnaissance personnelle énorme, et procure un réel bien être, unique en son genre. Ensuite, l'argent permet d'acquérir tout et n'importe quoi à notre époque, tous les outils amenant à un bonheur, certes éphémère, mais surtout intense. Les gadgets High-tech sont accessibles seulement pour les classes sociales élevées, et sont un réservoir infini de divertissements diverses, d'outils de communications permettant de converser avec son entourage relationnel etc...
L'ennui est une chose détestable, c'est surement un des plus grands facteurs qui contribuent au malheur humain. L'ennui peut se régler de plusieurs manières, relations sociales, famille, amis, femme, etc.. ou le travail. Je pense que la famille, cloitrée dans un espace clos, avec des conversations débiles du type une maman qui dit "Oh le beau bébé à sa maman" ou des phrases du même genre, contribuent à la folie, complexe d'œdipe et d'autres troubles psychologiques, mais je ne développerais pas la dessus sous peine de hors-sujet. Le travail est donc la solution qui couvre à l'ennui, travailler est essentiel.
Les loisirs sont aussi un des moyens de contourner l'ennui, mais ils sont éphémères et peu productifs, dépensent aussi de l'argent, encore une fois indispensable pour être heureux.
Je finirais donc par conclure que le seul moyen de rendre la vie supportable est de travailler sans résonner. Le travail éloigne de nous trois grands maux, l'ennui, le vice, et le besoin.