Attaque terroriste massive contre les USA
Les Etats-Unis ont subi une attaque terroriste de grande envergure, mardi. A New York, le World Trade Center a été entièrement détruit. A Washington, le Pentagone et le Département d´Etat ont été attaqués. L´Amérique est en état d´alerte, alors que l´attaque ne semble pas terminée.
Mis en ligne le 11 septembre 2001
Les Etats-Unis d´Amérique subissent une attaque terroriste massive. Deux avions détournés se sont écrasés mardi sur le sommet des deux tours jumelles du World Trade Center, sur l´île de Manhattan à New York, à 18 minutes d´intervalle. A Washington, une aile du Pentagone est en feu après qu´un avion de ligne s´y soit volontairement écrasé, tandis que la Maison blanche, le siège de l´ONU et le Département d´Etat, tous proches, ont été évacués. Peu après 16 heures 30, une voiture piégée a explosé devant le ministère des Affaires étrangères. Les scènes de panique n´ont pas cessé dans la capitale américaine, au milieu des camions de pompiers se précipitant toutes sirènes hurlantes vers les incendies. Peu avant 17 heures (heure de Paris), le FBI a annoncé qu´un avion détourné se dirigeait actuellement vers le Pentagone. Peu après 18 heures, un témoin a fait état du crash d´un avion de ligne sur ce bâtiment essentiel de la machine gouvernementale américaine.
En début de soirée à Paris, l´attaque ne semblait pas terminée. On avait déjà appris aux alentours de 17H15 qu´un vol Chicago-New York s´était écrasé en Pennsylvanie, entre Washington et New York. L´Administration fédérale de l´aviation (FAA) américaine annonce avoir "perdu le contrôle" d´un ou plusieurs avions. Les compagnies American airlines et United airlines annonces d´ores et déjà la perte de quatre avions avec en tout 156 personnes à bord : le Boeing 757 American airlines n°11 assurant la liaison Boston-Los Angeles, le vol 77 Washington-Los Angeles. Tous les vols de United airlines, dans le monde entier, sont annulés. On ignore encore quels vols de UA se sont écrasés.
LE WORLD TRADE CENTER DETRUIT. L´un des plus célèbres symboles de l´Amérique n´existe plus. Après que le premier avion se fut écrasé sur l´une des tours du World Trade Center, les derniers étages ont immédiatement pris feu. Une heure après l´impact, l´une des deux tours s´est lentement effondrée, suivie quelques minutes plus tard par sa jumelle, alors que les secours s´activaient à leur base. Ces immeubles de 110 étages, les plus hautes du monde, où 40.000 personnes travaillent chaque jour, abritent de nombreuses banques et le centre névralgique de la police. Les deux crashs ont eu lieu à l´heure de l´ouverture des bureaux, aux alentours de 9 heures du matin (heure locale). Etant donné l´ampleur de l´attaque, établir un bilan est impossible. Le maire de New York Rudolf Giuliani parle d´un "nombre terrifiant de morts" et demande à ses concitoyens de quitter le sud de l´île de Manhattan.
Selon le correspondant de TF1 à New York, joint par téléphone peu après 15 heures (heure de Paris), un premier avion se serait approché "sans dévier de sa trajectoire" de la première tour avant d´exploser à son sommet. Les images diffusées en direct à la télévision ont montré qu´un deuxième avion, apparemment un Boeing 767 a "délibérement visé" l´autre tour contre laquelle il s´est désintégré, 18 minutes plus tard. Une source des services de sécurité américains parle du vol n°11 Boston-Los Angeles d´American Airlines et d´un Boeing 737 de United airlines qui ont été détournés à leur décollage.
ACTE TERRORISTE. Intervenant en direct à la télévision, le président américain George W. Bush a fait état d´une "apparente attaque terroriste". Une télévision d´Abu Dhabi a affirmé qu´un correspondant se présentant comme membre du FDLP (Front démocratique de libération de la Palestine), dont le chef a été tué par l´armée israélienne le 27 août, a revendiqué l´attaque. Mais les responsables de l´organisation palestinienne, signataire des accords d´Oslo et qui n´a jamais organisé de détournement d´avions, démentent formellement avoir perpétré une attaque. Joint par téléphone à Jérusalem depuis Paris par tf1.fr, un responsable palestinien estime qu´il est impossible que le FDLP soit responsable de cette attaque puisqu´il n´en a "pas les moyens".
La police de New York a averti qu´un troisième avion pourrait s´approcher du World Trade Center, autour duquel la panique règne encore, dans les débris et la fumée. En 1993, ces mêmes bâtiments stratégiques du centre de New York avaient subi un attentat, revendiqué par une organisation islamiste proche d´Oussama Ben Laden. Les forces de défense anti-aériennes de Russie annoncent qu´elles ont "pris des mesures anti-terroristes", tandis que les troupes de l´Intérieur russes ont été mises en état d´alerte.
ETAT D´URGENCE. Tous les vols commerciaux à destination des Etats-Unis ont été annulés ou déroutés. Une source à la Direction générale de l´aviation civile indique à tf1.fr que "l´espace aérien américain est fermé. Les avions qui devaient décoller restent au sol. Ceux qui sont en vol font demi-tour, sauf en cas de pénurie d´essence." Deux heures plus tard, le Canada fermait à son tour tous ses aéroports. Le réseau de téléphonie célullaire new-yorkais est hors service. Israël a évacué son personnel diplomatique des Etats-Unis, alors que de nombreux bureaux sur tout le territoire américain ont été immédiatement évacués, notamment à Chicago.
CELLULE DE CRISE ET NUMERO D´INFORMATION AU PUBLIC DU QUAI D´ORSAY
+33 (0)1 45 55 80 00
Dernière minute :
Un Boeing 747, assurant la liaison Chigaco-New York s´écrase entre NY et Washington.
Le maire de New York Rudolph Giuliani fait état "d´un nombre terrifiant de morts"
Un avion américain sans pilote disparu au-dessus de l´Irak (Pentagone)
mardi 11 septembre - 14h44
WASHINGTON, 11 sept (AFP) - Un avion de reconnaissance américain sans pilote a disparu au-dessus du sud de l´Irak, a indiqué l´armée américaine mardi à Washington.
L´agence officielle irakienne avait indiqué plus tôt que des forces antiaériennes irakiennes avaient abattu un avion de reconnaissance américain.
"Un Predator RQ-1B de l´US Air Force, appareil sans pilote qui effectuait une mission de routine dans le cadre de la surveillance de la zone aérienne du sud de l´Irak, est porté disparu aujourd´hui au-dessus du sud de l´Irak vers 03H30 locales (07H30 GMT)", indique un communiqué du commandement central américain.
"L´appareil a pu s´écraser ou être abattu", ajoute le texte.
Les Etats-Unis ont subi une attaque terroriste de grande envergure, mardi. A New York, le World Trade Center a été entièrement détruit. A Washington, le Pentagone et le Département d´Etat ont été attaqués. L´Amérique est en état d´alerte, alors que l´attaque ne semble pas terminée.
Dernière minute :
- Selon un témoin, un autre avion s´est écrasé sur le Pentagone à Washington
- Un Boeing 747, assurant la liaison Chigaco-New York s´écrase entre NY et Washington.
- Le maire de New York Rudolph Giuliani fait état "d´un nombre terrifiant de morts"
Articles
. Le "crash" en images
. Les premières réactions
. Les Etats-Unis coupés du monde
. Deux dramatiques précédents
. Le monde en état d´alerte
Vidéos
· Un témoin raconte...
. L´allocution de George Bush
. Les premières images du double attentat à New York
. L´ émotion de Chirac
. La réaction de Jospin
http://tf1.bac.coltfrance.com/
putainc trop long à lire g pas pu désolé
mais je look la télé depuis 2h
putain les presentateurs ils on de la parole, a repeter tt les temps la meme chose ils sont forts moi j´dis
Csur pour leur riposte,on ne sait pô si les Etats unis vont riposter et contre ki!!
Et sans parler de tous les morts ki é t ds les 2 tours et au Pentagone et pis ceux des avions...
Je suis choqué!!!
La peur va maintenant jouer son rôle de propagation ds le monde entier
Tout le monde est sur le choc!!
Le Kimari_,ki se sent mal à l´aise
Ta gueule AOE, tu nous saoûle...
LA LETTRE BOURSE CITY DU 11/09/01
New york sous le feu !
Deux avions se sont encastrés mardi dans les deux tours du World Trade Center à New York, un drame que le président George W. Bush a immédiatement qualifié d´acte de terrorisme, et qui aurait fait au moins six morts et un millier de blessés selon les chaînes de télévision américaines.
Les deux appareils ont frappé les deux tours de 110 étages qui surplombent le sud de l´île de Manhattan à quelques minutes d´intervalle dans ce qui ´semble une attaque terroriste´, a déclaré M. Bush en déplacement en Floride.
C´est un mini vent de panique qui touchait les salles de marchés du monde après le krach de deux avions sur le World Trade Center ( plus un prêt du pentagone et un prêt de Pittsburgh). selon la chaîne de télévision CNBC.
Pour les indices Européens, le CAC 40 cote -7.39 \%, A Francfort, le DAX cote -8.30 \%, Londres cote -5.72 \% et enfin Zurich cote \%.
L´Amérique frappée par une vague d´attentats meurtriers [ 11/09/2001 - 19:35 ]
NEW YORK/WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont été victimes d´une série d´attentats sans précédent qui ont détruit à New York et à Washington les symboles de la puissance financière et militaire de l´Amérique.
Trois avions victimes d´un détournement se sont écrasés mardi à quelques minutes d´intervalle sur les tours jumelles du World Trade Center de New York et sur le Pentagone à Washington, faisant un nombre indéterminé de victimes, mais le maire de New York a parlé d´un nombre "terrifiant" de morts.
Les deux tours, qui abritent principalement des bureaux et où travaillent environ 50.000 personnes, se sont effondrées peu après, tandis que les habitants et employés de l´ensemble du quartier, dans la partie sud de Manhattan, étaient pris de panique.
A Washington, une partie du Pentagone s´est effondrée.
American Airlines et United Airlines ont confirmé la perte de trois appareils avec au moins 156 personnes.
American Airlines a fait savoir que deux de ses avions avaient été perdus dans les attentats de New York et Washington.
United Airlines a pour sa part confirmé la perte près de Pittsburgh du vol n°93, un Boeing qui transportait des passagers de Newark à San Francisco. La compagnie n´a pas donné de précisions sur le nombre de passagers.
George Bush, qui a interrompu précipitamment une visite en Floride, a parlé de "tragédie nationale" et a promis que les auteurs de ces opérations seraient traqués et arrêtés.
---
La main de ben Laden?
---
Mis en cause, Le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP) a démenti être à l´origine des attentats.
Les regards se sont alors tournés vers le milliardaire islamiste Oussama ben Laden, qui avait prédit il y a trois semaines une série d´attaques sans précédent contre les Etats-Unis, en raison de leur soutien à Israël.
Le régime des taliban au pouvoir en Afghanistan, où serait réfugié ben Laden, a condamné les attentats.
L´ancien Saoudien Oussama Ben Laden - il a été déchu de sa nationalité - a déjà été impliqué dans des attaques contre les intérêts américains dans le monde.
L´annonce des attentats a déclenché des scènes de joie en Cisjordanie et au Liban parmi les Palestiniens, tandis que Yasser Arafat condamnait fermement l´opération.
De la plupart des capitales, des messages de soutien aux Etats-Unis et de condamnation des attentats sont parvenus à Washington. Plusieurs gouvernements ont également convoqué des réunions d´urgence, comme en France ou en Allemagne.
Qualifiant les attentats de "tragédie", le ministre israélien de la Défense Benyamin ben Eliezer a exprimé sa sympathie au peuple américain.
Le président russe Vladimir Poutine a adressé également ses condoléances, tandis que la présidence belge de l´Union européenne a exprimé sa consternation devant cet "acte de barbarie".
Le président français, Jacques Chirac, a quant à lui fait part de l´"immense émotion" du peuple français, et le Premier
ministre Lionel Jospin a exprimé sa "tristesse horrifiée".
Tout New York dans la rue après le double attentat [ 11/09/2001 - 19:31 ]
par Christian Wiesner
NEW YORK (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes se sont retrouvées dans les rues de Manhattan après le double attentat qui a frappé les tours jumelles du World Trade Center.
La plupart des magasins ont fermé et les bâtiments officiels ont été évacués après l´effondrement des immeubles de 110 étages, dans lesquels se sont encastrés deux avions en début de matinée.
La gare centrale de New York, où convergent tous les trains de banlieue, a également été fermée. On ignore si elle rouvrira avant la fin de la journée.
Les transports publics ont été interrompus et quasiment toutes les routes menant à l´île de Manhattan ont été coupées.
Selon la télévision WCBS, les véhicules personnels peuvent sortir de New York par les ponts et les tunnels qui relient la ville au New Jersey mais personne ne peut entrer.
Chaque jour plus d´un million de personnes empruntent les tunnels.
"L´Amérique s´est arrêtée", dit Linda Bosfield, une assistante de direction travaillant dans Midtown, la partie centrale de Manhattan. "C´est la guerre".
Des centaines de piétons, d´employés et de touristes se sont postés sous les immenses écrans de télévision de Times Square pour suivre les derniers développements dans un silence religieux.
Dans les rues, des ambulances et des voitures de pompiers circulent à vive allure en direction du bas de Manhattan où se trouvaient les deux tours.
---
"Je regarde le vide"
---
Sur les trottoirs, une foule compacte marche lentement.
D´importantes files d´attente se sont formées devant les cabines téléphoniques publiques, les réseaux mobiles étant trop surchargés pour fonctionner.
La New York Public Library a fermé ses portes. Devant le bâtiment, situé sur la cinquième avenue, des passants regardent les immenses colonnes de fumée noire s´élevant au dessus des lieux de la catastrophe, à une quinzaine de kilomètres plus bas.
Bruce Rebnan, qui travaille à Manhattan, raconte qu´il a vu le deuxième avion s´écraser contre la deuxième tour du World Trade Center depuis la cafétéria de ses bureaux.
"Les gens s´agrippaient aux portes des ascenseurs, ils hurlaient, certains étaient en état d´hyperventilation", explique-t-il.
Un groupe de six techniciens ayant dû quitter leurs bureaux par mesure de précaution attend dans la rue des nouvelles du réseau ferroviaire pour savoir s´ils pourront rentrer chez eux.
"C´est comme la pire heure de pointe qu´on ait jamais vu et il n´y a pas un seul train qui sorte", dit l´un d´eux.
En larmes, Rob Gangemi se tient au croisement de la 42e rue et de la cinquième avenue. "Je suis sorti tout à l´heure et j´ai vu une tour en feu. Maintenant, je regarde le vide", confie-t-il.
Près du grand magasin Macy´s, une voiture de police s´est arrêtée pour inspecter un véhicule en panne pendant que des policiers en civil demandent aux vendeurs de rue de remballer leur marchandise. Mais le plus grand magasin de la ville est resté ouvert.
kan je relis ca...