Pour SaLoKiN qui voulait des renseignements sur les classes post-bac...
Donc je vais te parler de ce que je fais moi en espérant que ça t'aide.
Donc je suis en dut (Diplôme Universitaire de Technologie) informatique.
Le grand plus je trouve de cette "classe" c'est son fonctionnement. En fait, tu es ni comme au lycée (dans une classe avec un emploi du temps fixe) ni comme à la fac (complètement livré à toi même, totalement indépendant et personne s'occupe de toi).
En fait à l'iut (institut universitaire de technologie (le lien où tu étudies)) tu es encadré par tes profs.. Mais pas trop ! Je vais essayer de bien t'expliquer. ^^
Mais d'abord, l'enseignement. Moi je suis en informatique, donc logiquement j'étudie l'informatique. ^^
L'enseignement se divise en deux grandes catégories.
En premier, la catégorie informatique, où on étudie plusieurs matières, comme la programmation (C++, Java...), le Réseaux (où on étudie les réseaux (Internet toussa)), la BD (base de données, où on apprend à administrer des BD avec des système comme Oracle en maniant le langage SQL) etc...
Puis en second, la catégorie générale, où on a des maths, de l'anglais, et de la Communication !
Donc ça c'est pour les matières. En DUT t'auras toujours une partie qui concerne ta spécialité (informatique pour moi et une partie générale (maths, anglais, communication)...
Donc maintenant pour la façon dont ça se passe, et c'est là que ça devient beaucoup mieux que le lycée !!
Donc je vais prendre en exemple ma situation.
On est environ 140 élèves en première année.
Pour chaque matière, on a des cours "en amphis" où on est 140 dans une grande salle et où le prof fait son cours. Ça c'est plutôt chiant. ^^
Puis on a des TD ou TP (en petit groupe) où on met le cours en application, et ça honnêtement, t'as même pas l'impression d'être en cours ! Les profs sont vraiment cool, t'as une assez grande liberté.
Je prends un exemple. Pour les cours de C++ on a un cours "en amphi" où le prof nous explique comment marche certaines choses, puis ensuite on va en TP (où on est environ 10 ou 15), on est sur les ordinateurs, et on code nos programmes avec les outils que le prof nous a montré. ^^
Voila à peu près comment ça se passe. Enfin, tout est vraiment très cool, les profs très sympas, l'ambiance énormissime, et le diplôme que tu obtiens (le DUT (bac +2)) est plutôt bien côté, avec ça tu peux trouver du travail sans problème ou continuer tes études en école d'ingénieur, licence etc...
Voila je sais pas si j'ai bien répondu à ce que tu attendais, sinon n'hésite pas à me poser des questions, là je go bouffer mais je re après et je verrais ta réponse, et je te trouverai pour y répondre tkt ^^