x_O-76 Posté le 15 juin 2008 à 13:30:20 Désolée Kaki j'étais partie
Oui je parle de ça est-ce que tu peux m'expliquer ?
Sorry moi aussi j'étais parti
Alors ben par exemple AB+BC = AC
C'est parce que comme le premier vecteur se termine par un "B" et le deuxième commence par un "B", alors les "B" s'en vont.
C'est pas très clair je pense mais avec des exemple ça ira mieux ^^
Par exemple :
AD+DC = AC
AE+EC = AC
FR+RK = FK
RT+TF = RF
UV+VO = UO
BG+GS = BS
ZD+DB = ZB
DI+IV = DV
Ect... tu remarquera que la 2eme lettre du premier vecteur et la 1ere lettre du second vecteur sont les même, elles s'éliminent donc.
C'est comme si pour AB+BC = AC , ça revient à A+C=AC ( ne pas marquer cela sur une copie , c'est juste pour illustrer !!)
Donc pour par exemple AE+EF, on élimine les "E" et donc AE+EF = AF !
c'est tout simple ^^
Maintenant si on te demande AE+FR = ... , et bien c'est très facile aussi, il suffit de comprendre.
Donc pour ce type de calcul, tu dois obligatoirement avoir un dessin.
Pour résoudre ce calcul , rien de plus simple !
Par exemple, sur le dessin, il faut que tu recherche un même vecteur que AE, et pour lequel la seconde lettre de ce vecteur égale à AE se termine par un "F" !
Je sais c'est un peu dur à comprendre ^^
Donc reprenons mon exemple AE+FR = ... .
Pour résoudre ce calcul, tu dois remplacer un des deux vecteurs par un même vecteur ( sur le dessin ). MAis ce n'est pas tout ! Si tu decide de remplacer AE par un vecteur égal à celui-là, le vecteur que tu recherche doit se terminer par la lettre "F", de façon à revenir à mon premier exemple .
En fait, tu dois te retrouver avec (imaginons un vecteur égale à AE, se terminant par la lettre "F", que l'on nomme BF ) BF+FR = ... . On en revient au premier truc, donc BF+FR = BR , donc AE+FR = BR .
En fait si tu décide de remplacer le premier vecteur ( que l'on nomme AB ici ), le vecteur que tu recherche doit être égal au vecteur AB et ce vecteur rechercher doit finir par la première lettre du second vecteur ( dans l'égalité ) .
Donc par exemple, pour AE+RF = ? , AE doit avoir un vecteur égal à lui même et dont la deuxième lettre doit se terminer par la même lettre que le second vecteur dans l'égalité de façon à éliminer les lettres comme au premier exemple.
Donc sur le dessin, on va dire que AE à 2 vecteurs qui sont pareils que lui, un nommé AC et l'autre AR, tu devra choisir celui qui se nomme AR, car si tu remplace AE par AR, AR+RF = AF, donc AE+RF = AF.
( désolé si tu ne comprend pas tout mais c'est pas très clair et c'est mieux avec des vrais dessin ect...
).
Si par exemple, un vecteur n'est pas pareil que AE, alors un vecteur doit être égal à RF et là premiere lettre de ce vecteur doit être égale à "E", de façon à les éliminer comme au premier exemple.
J'essaie d'illustrer :
Par exemple AC+DR = ? , on regarde sur le dessin un vecteur égal à AC ou à DR ( voir les deux ). On trouve un vecteur égal à AC et dont la lettre se termine par D ( de façon à éliminer ), on remplace AC par ce nouveau vecteur *D . ( * représente une lettre au hasard ). sinon , si tu trouve un vecteur égal à DR, il faut que la première lettre soit égale à un C ( nouveau vecteur : C* ).
Autre exemple :
AR+GF = ? , donc AR doit avoir un même vecteur + la lettre de ce nouveau vecteur se terminant par G ( de façon à éliminer ), ou sinon GF doit avoir un même vecteur + la première lettre commencant par R ( pour éliminer ).
Désolé je sais pas trop si c'est clair
Et troisièmement, si tu as un calcul du genre AC+FR+AD = ?, il te faut un dessin ( pas obliger si tu peut tout éliminer d'un coup, du genre AC+CR+RT ), tu peux changer l'ordre du clacul ( par exemple FR+AD+AC , de façon à voir si tu peux éliminer quelque chose. EXemple : AC+RF+CD , tu change l'ordre. Donc, AC+CD+RF, et tu peut éliminer. Donc AD+RF ).
Sinon, tu remplace les vecteurs , comme dans l'exemple 2.
Tu dois donc te retouver avec un seul vecteur.
Exemple :
AC+RF+CR
= AC+CR+RF
= AR+RF
= AF
Voila voila ^^ je sais c'est pas très clair mais c'est pas évident de le faire sur le net