chitipo
yop !
Dans le livre de Matheson, il n'y aurait pas une nouvelle qui s'appellerait "journal d'un monstre" ou "né d'un homme et d'une femme"? On a travaillé sur ça l'an dernier en français avec ma classe.
Pour l'Assomoir, sérieux, j'ai lu plusieurs extraits mais ça ne m'a vraiment pas du tout donné envie de lire le bouquin...
J'aime pas trop le style de Zola déjà, mais après, c'est juste une opinion... et dis toi que tes potes, ben, ils sont peut-être pas fans de Zola non plus 
J'vois aussi que t'es fan des chevaliers d'Emeraude (je trouve ça vachement sympa aussi même si j'ai l'impression qu'il y a énormément de passages dans les bouquins qui "ne servent à rien" enfin, qui ne font pas avancer l'histoire...). J'adore aussi Harry Potter (après avoir lu 5 fois chaque bouquin, je continue à les lire tous en entier chaque année).
pour Tolkien, j'ai lu plusieurs fois les livres du seigneur des anneaux (étant fan des films, je me sentais un peu obligé
) mais je trouve le style de Tolkien beaucoup trop compliqué à lire. J'ai essayé plusieurs fois de lire le Silmarillon (je crois que ça sécrit comme ça
) ... en vain.
Sinon, est-ce que tu as lu "Des souris et des hommes" de Steinbeck?
C'est un bouquin que j'ai vraiment aimé et que je conseille à tous (c'est vraiment pas compliqué à lire, et en plus c'est assez court). La fin m'a presque donné envie de chialer 
Et sinon, un autre que j'ai lu en classe l'an dernier, c'est "la petite fille de Monsieur Linh" de Claudel que je te conseille aussi.
Voilà, si tu les a déjà lus donne moi ton avis