Tête de phrase : "En vous remerciant de votre obligeance", "Dans l´attente de vous rencontrer ", etc.
Cette expression doit toujours être conviviale. Elle peut être avantageusement remplacée par une phrase de conclusion avant la formule de politesse.
Attention à la concordance des sujets entre la tête de phrase et le sujet de la phrase : "En vous remerciant de votre obligeance, je vous prie d´agréer..." (correct : "je"/"je") et non pas "En vous remerciant de votre obligeance, veuillez agréer..." (incorrect : "je"/"vous").
•
La partie verbale est une combinaison de deux verbes : "Veuillez" ou "Je vous prie de", suivi de "agréer", "croire", "recevoir", "accepter".
S´il l´on invoque des"sentiments", employer le verbe "agréer".
S´il s´agit de "salutations", employer les verbes "agréer" ou "recevoir".
• La formule d´appel désigne l´interlocuteur : "Monsieur", "Messieurs", "Cher Monsieur", "Maître", etc.
Si l´interlocuteur est une personne morale, on a le choix entre "Messieurs" et "Monsieur".
"Monsieur" est l´usage le plus fréquent, notamment lorsqu´on ignore si le correspondant est un homme ou une femme.
•
La formule finale est plus ou moins conviviale : "(l´expression de) mes sentiments distingués", "(l´expression de) ma considération distinguée ", "(l´expression de) mes sentiments dévoués", "(l´expression de) ma profonde gratitude", etc.
Si le terme "l´expression" est omis, la formule de politesse est moins déférente.
Attention à ne pas écrire "Veuillez agréer l´expression de nos salutations distinguées". On exprime des sentiments, pas des salutations. Il faut écrire : "Veuillez agréer, [Monsieur], nos salutations distinguées."
Éviter le terme "assurance", dont la connotation hiérarchique n´est pas claire (cf. : "Veuillez agréer, Monsieur, l´assurance de notre parfaite considération." : à éviter)
marie clothilde est une grande decouverte pour les inferieurs d´esprit que nous sommes;on va bien se marrer