Alice
Si c'est de l'acrylique ou de l'huile, oui. La gouache ne peut pas se travailler en épaisseur: elle craque. L'aquarelle et l'encre se travaille en transparence, si on utilise d'abord les couleurs claires (contrairement à moi, mais je n'aime pas utiliser d'abord les couleurs claires. xD), on peut éventuellement retoucher, ces peintures sont indélébiles. ^^
Non, ça dépend de la retouche. Mais en général les toiles, ce sont surtout une série de petites touches de couleur, les réels changements ne se voient qu'à la fin, quand on compare au début et la toile au final. D'où l'intérêt de prendre en photo au fur et à mesure.
http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/images/cercle-chromatique-faux.jpg
C'est ça, mais celui-ci c'est le plus simple. Il permet de comparer les couleurs par rapport au pinceaux, trouver les couleurs du model, et les couleurs complémentaires sans trop se casser la tête. ^^