Liuly
Ptdr, ça c´est sur que ça doit être chiant mais je te déconseille quand même de l´étrangler. Nous, à mon collège, on avait une personne par petite table donc on ne pouvait pas copier sur le voisin sans se faire chopper (le surveillant, tournant bien évidement entre chaque table pendant la durée de l´épreuve).
Moi, L´E.C, j´appréhendais toujours quand je passais le brevet blanc et le vrai brevet mais c´était là que je récoltais le plus de point au final... c´était un peu farfelue xD
Tu veux savoir quoi? Je suis ambidextre. Je peux te confirmer que c´est vachement utile quand tu commence à avoir mal à la main gauche ou à la main droite, à force d´écrire toujours de la même main.
Je ne peux pas te dire ce que j´ai mis, ça va me prendre une page pour tout te décrire. En faite, ça parlait d´un richissisme qui vient tout juste de s´achêter une nouvelle demeure... une belle demeure puis, en rentrant chez lui un jour, il voit un type qui sort de la porte arrière de chez lui avec une grosse caisse qu´il charge sur son camion. Intrigué, il part à sa poursuite grâce à sa belle bagnole, voiture de luxe tout ça. Arrivé à un endroit, il s´arrête et voit que le type fait basculer cette caisse dans un grand grand ravin où il y a des milliers de caisse similaire. Il va vite voir le type, il lui fait "oh, c´est quoi que tu m´as pris? y´avait quoi dans cette caisse? (façon moins vulgaire, cela s´entend)" et le type qui lui répond "les journées. - Les journées? - Tes journées. - Mes journées? - Oui, tes journées perdues. Si tu ne me crois pas, va vérifier. Descend et va en ouvrir une."
Le type s´éxécute, il ouvre la première caisse, il voit une nuit d´automne avec au fond sa femme qui s´en va. Il ne l´avait même pas retenu. Pour la deuxième caisse, il voit son frère qui l´attendait à l´hôpital (il était malade), qu´il n´était même pas aller voir pour un voyage d´affaires. La troisième et dernière qu´il ouvre, ça lui montre son chien, qui l´attend toujours dans son ancienne demeure, et ça fait deux ans qu´il l´attend, avec que la peau sur les os.
ça lui fait mal à l´estomac, il se retourne et demande à l´homme (un homme dont on n´a aucun détail dans le texte) s´il peut garder ces trois souvenirs, seulement ces trois souvenirs-ci en soutenant qu´il a l´argent pour. L´homme lui fait un geste qui peut être interprêter comme un "non", en disant qu´il était trop tard à présent et il s´évanouit dans les airs, en apportant les caisses avec lui ("un amas de caisses" comme le texte le dit). Ce que j´ai dit sur la moralité, c´est que l´argent, même l´argent, ne peut pas changer le passé et que l´auteur cherche à faire passer comme message qu´il vaux mieu prendre soin de sa famille que de ne penser qu´à la fortune et avoir des regrets par la suite. (tout ça en phrase argumenté)