PrimeLynx: je vais t´apprendre quelque chose de très important et de tout à fais con:
il n´y a pas que la langue française dans le monde
en allemand "tokyo" s´écris "tokio" comme "londres" s´écris "london" en anglais
vas voir un traducteur en ligne si tu ne me crois pas ![]()
DarkFeer; oui j´ai fais une faute, mais c´est vraiment parce que j´écoute UNE chanson de TH...
?? je vois toujours pas le rapport...
Laisse, l´ironie (me) fait vivre ![]()
DarkFeer: "Non non, je vais plutôt te dire "ça s´écris", ça s´écrit => ça s´écrit :D."
pour toi c´est de l´ironie??
pour moi ça n´en n´est pas...
Oh mais nous avons un p´tit drôle ici!
Ca faisait longtemps :D
Quel est ton problème jeune homme?
Rockvador~~>J´ai remonté ce topic parce que j´ai compris que c´était devenu un blabla et que j´espérais y participer. Je disait "Ouais c´est reparti" parce que depuis que je me suis fait prendre au piège, j´adore regarder les boulets qui se ridiculisent en arrivant sur ce topic en disant "C´est pourri Tokio Poubelle".
Je profite donc de la grande ouverture d´esprit que tu revendiques comme tienne et qui te conduit donc à me traiter. Mais je te pardonne, je reste sur le topic
![]()
Mon problème?
Je vais essayer de vous le résumer sans trop de détails.
Origine historique [modifier]
Universum - C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888, Coloris : Heikenwaelder Hugo, Wien 1998.
Universum - C. Flammarion, gravure sur bois, Paris 1888, Coloris : Heikenwaelder Hugo, Wien 1998.
Remontant à la plus haute antiquité et peut-être même au delà, l´astrologie est née de la prise de conscience d´une relation entre les saisons et le mouvement apparent des astres, menant l´homme à diviniser ces derniers. Ces considérations relèvent alors principalement d´une pratique astronomique (qui établit une corrélation de fait entre la carte du ciel et les saisons). Elles amènent à formuler l´hypothèse que les mouvements des astres sont la cause même de ces phénomènes (et non un phénomène corrélé, conséquence d´une cause commune). Dès lors, le travail d´observation (calcul des éphémérides, production de calendriers) est mené de front avec un travail, pourtant distinct, d´interprétation. L´objectif est d´établir, sur le modèle des constatations astronomiques, un certain nombre de conjectures sur une influence non plus météorologique et calendaire, mais humaine (personnalité, destin). Cette idée d´une correspondance symbolique entre la configuration céleste et les affaires du monde a progressivement conduit à la construction d´un symbolisme astrologique (voir article séparé).
Les différents niveaux d´interprétation (conjectures physiques et conjectures humaines) cohabitent un certain temps, puis vont progressivement en se dissociant. Ce développement des pratiques donnera naissance à l´astronomie (qui s´en tient à l´observation, à la description et aux prédictions calendaires), laissant à l´astrologie les aspects ésotériques de conjectures sur les liens entre le ciel et la conduite des activités humaines.
Son support étant les astres, l´astrologie est l´une des pratiques divinatoires particulièrement répandues dans l´histoire des cultures. On peut ainsi citer l´existence spécifique d´astrologies maya, arabe, égyptienne, chinoise, et bien sûr occidentale (dont il est principalement question dans cet article).
Antiquité [modifier]
Les premiers écrits connus concernant les astres remontent à 5000 ans, sous la forme de tablettes d´argile sur lesquelles ont été consignés tous les relevés des mouvements planétaires observés par des prêtres érudits de Mésopotamie[réf. nécessaire]. Ces observations étaient faites dans un cadre religieux. Le mouvement des astres étant perçu comme volonté divine ; les prêtres ou astrologues servant de traducteurs. Cela peut donc être considéré comme l´origine de l´astronomie.
De Chaldée, cette astronomie-astrologie se répand en Grèce après les conquêtes d´Alexandre le Grand[réf. nécessaire]. De là elle se répandra dans tout l´empire grec, en Inde, en Égypte puis jusqu´à la Rome antique tout en devenant plus structurée, moins religieuse et donc plus populaire. La division du ciel en douze signes zodiacaux et le premier horoscope connu date du Ve siècle av. J.-C. En Grèce, Hippocrate et Galien (à l´exemple sans doute des prêtres égyptiens) feront de l´astrologie l´un des fondements de la médecine, associée à la théorie des quatre éléments[réf. nécessaire].
Parallèlement à cette astrologie, des systèmes différents se forment en Chine, en Amérique précolombienne et sans doute dans d´autres civilisations. Mais l´astrologie chinoise et l´astrologie chaldéenne sont les seuls systèmes ayant perduré jusqu´à nos jours. Tous les systèmes d´astrologie actuellement connus dérivent d´un de ces deux systèmes (ou des deux, cas de l´astrologie Tibétaine). L´astrologie chaldéenne est toutefois celle qui a connu la plus grande diffusion et la plus grande influence[réf. nécessaire].
La première synthèse magistrale de l´astrologie, le Tetrabiblos, fut écrite par l´alexandrin Ptolémée en 140, jetant les bases et principes de ce qui va devenir l´astrologie occidentale.
Moyen-Âge et Renaissance [modifier]
ses confirmant ou infirmant l´existence :
* d´une influence de la position des planètes sur la position du centre de gravité du système solaire par rapport au soleil, et l´influence qui pourrait en résulter sur l´activité de ce dernier ;
* d´une influence gravitationnelle directe de la lune et sa réflexion de la lumière du soleil ;
* d´une capacité des mécanismes vivants à se mettre en résonance avec des phénomènes cycliques (le plus connu étant évidemment les rythmes biologiques circadiens).
Rappelons néanmoins que les recherches statistiques (voir plus bas) qui auraient pu permettre de déceler une régularité des phénomènes astrologiques concluent à l´inexistence d´une telle régularité.
D´autres tentatives non classiques ont été imaginées suite aux critiques du monde scientifique.
* l´astrologie sidérale est issue de l´idée qu´il fallait suivre les étoiles, et non pas le point vernal. C´est cette approche qui est suivie par la tradition indienne et orientale de l´astrologie, mais sa version occidentale constitue une construction récente (et assez artificielle) sans lien direct avec ces traditions.
* l´Astrologie héliocentrique issue de l´idée ce n´est pas la terre qui est le centre du système solaire (C´est probablement fondé, mais on ne peut
L´absence de cause identifiée n´interdit pas d´examiner la possibilité d´éventuels effets réguliers (dont la découverte permettrait, le cas échéant, de mieux identifier les causes). L´astrologie statistique est précisément la discipline qui affirme étudier d´éventuels « effets » réguliers, sans que ne soit identifié de cause à ces effets.
Confrontation avec un échantillon témoin [modifier]
Contrairement à d´autres disciplines ésotériques, l´astrologie annonce qu´elle peut prévoir, notamment, des évènements très précis et facilement vérifiables. En ce sens, des protocoles de tests permettant de la juger sont aisés à mettre en place [15]. Ces protocoles comparent les prévisions des astrologues sur des sujets précis à des prévisions aléatoires émises par des sceptiques ou des ordinateurs. Les prévisions des astrologues sont alors validées si elles sont de meilleures qualités que les prévisions aléatoires. On peut citer le test sur 22 prévisions de l´an 2000 entre Elisabeth Tessier qui écrit régulièrement qu´elle situe son niveau de réussite à 80 %, voire 90 %, un sceptique et un ordinateur . Résultat : Ordinateur 8 réussites, Elisabeth Tessier et Sceptique 7 réussites.[16] De nombreuses expériences de ce type ont eu lieu. Le cercle zététique de l’université de Nice a créé le Défi zététique international. L’intérêt de ce dernier test est qu’en échange d’un test gratuit, l’astrologue reçoit 200 000 euros en cas de succès. Comme le risque financier est nul pour un gain potentiel énorme, on peut estimer que les astrologues ne se présentant pas à ces tests, ne croient pas à leur don. Après quelques années de fonctionnement le test fut arrêté faute de combattant. Curieusement, très peu d’astrologues ont concouru, on peut donc en conclure que la partie de la population qui croit le moins en l’astrologie sont les astrologues eux-mêmes. Toutes disciplines confondues, il y a eu 250 tests et zéro réussi[17]
Un autre test réalisé sur 100 personnes qui jugeaient l´exactitude des prévisions que l´on faisait sur eux montrait que les astrologues avaient exactement le même taux de succès qu´un système aléatoire [18]
Approche statistique [modifier]
Article détaillé : Astrologie statistique.
A la suite de nombreuses publications
En 1993 parait cependant, dans "Les cahiers conditionnalistes", une étude statistique [19] qui démontrerait une corrélation entre les aspects Mercure-Saturne et les qualités de joueur d´échec. Bien que l´objet théorique de cette étude soit fort restreint, la confirmation de sa validité contredirait le dogme de l´impossibilité d´une influence des astres. Cette étude n´est cependant pas issue de la presse scientifique reconnue au niveau universitaire, et doit donc être prise avec toutes les précautions requises.
Les défenseurs de l´astrologie, comme certains détracteurs des sciences humaines, apparentent parfois l´astrologie aux sciences humaines, argüant de l´utilisation de la recherche statistique et d´une étude d´effets sans cause physique établie. Cette comparaison est évidemment fallacieuse, l´astrologie statistique représentant une activité très différente de l´astrologie elle-même. Il est à noter que l´astrologie statistique est d´ailleurs une activité très marginale, dont les principes méthodologiques de base ne sont pas nécessairement connus des astrologues.
Si l´astrologie définit relativement clairement les différentes significations des éléments d´un thème astral (voir symbolisme astrologique), l´étape de l´interprétation n´est en revanche pas clairement codifiée. De fait, la complexité de cette interprétation et son caractère subjectif semble plutôt l´apparenter à un art. Les résultats étant toujours présentés comme liés au « talent » et à l´expérience de l´astrologue (pour être recevable aux yeux de ses défenseurs, l´analyse doit être faite par un "praticien compétent"). Dès lors, il est impossible d´étudier les méthodes astrologiques actuelles selon les critères scientifiques de reproductibilité. Cet aspect est vivement critiqué par les sceptiques, cet argument précis étant justement utilisé par les charlatans pour opérer une sélection a postériori de leurs prédictions. Il a été démontré par Henri Broch que la variabilité des résultats présentés par des sujets réputés dN 2-90539796-9).
* Béatrice Bakhouche, Alain Moreau et Jean-Claude Turpin, Les astres, tome II : Les correspondances entre le ciel, la Terre et l’homme. Les « survivances » de l’astrologie antique. Actes du Colloque international de Montpellier (23-25 mars 1995), Publications de la Recherche, Université Paul Valéry - Montpellier III, 296 p. (ISBN 2-9053-97-98).
* Béatrice Bakhouche, Les textes latins d’astronomie : un maillon dans la chaîne du savoir. Louvain : Peeters, 1996, 347 pages, (ISBN 2-87723-292-1).
Astrologie occidentale [modifier]
* Speculum astrologiae. Quod attinet ad judiciariam rationem nativitatum atque annuarum revolutionum: cum nonnullis approbatis Astrologorum sententiis. Rerum catalogum sequens pagina indicabit. [Avec :] - Compendium de stellarum fixarum observationibus. Opus mathematicae studioso utilissimum.- Tabulae resolutae astronomicae de supputandis siderum motibus, secundum observationes Nicolae Copernici, Prutenicarumque Tabularum. Lyon, Phillipe Tinghi (imp. par Pierre Roussin), 1573. Ce « Miroir de l´astrologie » de Francesco Giuntini est, selon Caillet, « un des plus célèbres et le principal monument de l´Astrologie ancienne ». Ce traité très complet, outre une défense de l´astrologie, donne les nativités de très nombreux personnages célèbres et des tables astronomiques selon Copernic.
* Richard Pellard, Manuel d´astrologie universelle, Editions Dervy 1991. Une approche "rationnelle" et conditionaliste de l´astrologie contemporaine.
* Jacques Vanaise, L´Homme-Univers, éditions Le Cri, Bruxelles, 1993
* Jacques Vanaise, La Légende des Signes (Le zodiaque : un échiquier de vie), éditions Le Cri, Bruxelles, 2005
* Charles Vouga, Une astrologie pour l´ére du Verseau, Edition du Rocher
* Charles Vouga, Astrologie expérimentale, Edition du Rocher. Une approche « non causale » des « phénomènes astrologiques ».
Analyse critique [modifier]
* Henri Broch, Au cœur de l´extra-ordinaire, Editions Book-e-book. Ouvrage consacré aux pseudo-sciences et croyances erronées, avec un long chapitre consacré à l´astrologie, ses principes, ses failles de raisonnement et ses aberrations.
* S. Carlson, A double-blind test of astrology, Nature, 318, pp. 419-425, 1985.
* R. Culver & P. Ianna, Astrology: true or false ?, Prometheus books, New-York, 1988.
* Suzel Fuzeau Braesch, La Preuve par deux, Robert Laffont, 1992. C´est un livre "pro astrologie"
* Frédéric Lequevre, Astrologie : art, Science ou Imposture ?, collection Zététique, Horizon Chimérique, Bordeaux (1991) ISBN 2907202251
* Jean-Paul Krivine, Mars ne s´intéresse pas aux sportofs [1], De nouvelles planètes dans la mare des astrologues [2]
* D. Lesueur, l´astrologie en questions, Ciel et Espace N° 254, janvier, p. 32
* Galipernic Newstein (de : Galilée, Copernic, Newton, Einstein) L´astrologie ou comment avoir toujours raison, Ciel et Espace N° 254, janvier 1991, p. 36
* Jean-Claude Pecker, 5 réponses à un amateur d´astrologie [3], L´astrologie et la science, La Recherche N° 140, janvier 1983, p. 118 (voir aussi le numéro 142, pp. 371-372 ; Astrologie: le débat continue, réponses à G. Preschoux et M. Gauquelin.
* Michel de Pracontal, L´imposture scientifique en 10 leçons, Poche/Biblio Essais, 1986.
* L´article astrologie de la Revue encyclopédique remise édité par le collectif remise. Document de synthèse présentant un historique détaillé et particulièrement bien sourcé sur la controverse (présentation accessible du discours sceptique).
* Michel Rouzé, La Néo-astrologie au banc d´épreuve, cahier AFIS N° 125, septembre, p. 1, 1982, L´astrologie mesurée par le physicien, Science et Vie N° 825, juin, p. 62, 1986
* Évry Schatzman, La croyance en l´astrologie et l´honneur de la presse, Le Monde, 4-5 janvier 1987, p. 30
Articles connexes [modifier]
* astrologie amérindienne, arabe, aztèque, celte, chinoise, égyptienne, hindoue, maya, mongole;
* astrologie médicale
* astrologie conditionaliste
* astrologie statistique
* astronomie, zodiaque
* divination
* L´effet Barnum, ou pourquoi nous nous reconnaissons dans notre horoscope
* Henry de Boulainviller
* interprétation astrologique
* mouvement sceptique contemporain, zététique,
* pseudo science
* symboles astronomiques
* science, astrophysique, épistémologie.
L´Astrologue qui se laisse tomber dans un puits, Jean de La Fontaine : Livre II, Fable 13
s:
L´Astrologue qui se laisse tomber dans un puits est disponible sur Wikisource.
Citations [modifier]
* « La superstition est à la religion ce que l´astrologie est à l´astronomie, la fille très folle d´une mère très sage. » (Voltaire)
* « Ce qui est grave, ce n´est pas que tant de gens croient à l´astrologie, c´est qu´ils jugent de choses sérieuses avec des têtes qui croient à l´astrologie. » (Jean Rostand)
* « L´entêtement pour l´astrologie est une orgueilleuse extravagance. Nous croyons que nos actions sont assez importantes pour mériter d´être
Merci ![]()
link: oui j´avoue, mon ouverture d´esprit à des limites et quand on me casse un peu trop les pieds (je suis polie hein...) et bin j´avoue qu´il est difficile de retenir certains mot
si le but et de remonter ce topic et d´y amener ton armée de boulet, et bin je pense que cette qualification étais un PEU justifiée ![]()
Rockvador~~>Je ne te demande pas de t´excuser, je sais que tout le monde aurait pu réagir comme toi ![]()
"Mais je te pardonne, je reste sur le topic"
Disons plûtot qu´on ai les seuls personnes qui ne te rejettent pas (enfin pour l´instant...)
PS : Désolé Dark j´ai pas lu
DarkFeer: xD J´aime bien ton humour ^^
Enfin bref, je venais juste voir parce que quand Armelle s´énerve, ça veut dire qu´il y a des chieurs, et j´aime bien me fighter donc voilà xD
Rockvador~~>Je crois que tu n´as pas compris ce que je t´explique. Je venais sur ce topic car je savais que c´était devenu un blabla. J´espérais donc balblater tranquillement avec les habitants de ce topic (Toi, lauralice, Chouchoo, Abalo etc...) lorsque j´ai commencé à me marrer avec Vizard parce que je voyais les boulets se ridiculiser en arrivant en anti-TH.
Une fois de plus, je comprends ton incompréhension compte tenu de l´armée de boulets que tu dois raisonnner chaque jour.
![]()
Prime => Pas grave, je te passe mes BN
Lauralice : Oui je suis un chieur clandestin, je suis arrivé en sous-marin volant, puis on m´a largué sur un tricycle à 2 roues, alors je suis tombé (et je me suis fais mal) sur ce topic, qui parle d´un groupe allemand qui mange des sushis dans une chambre d´un hotêl désastreux du Japon (je respecte le japon
et qui produit de la musique que je qualifirai de..
d´Impossibilité Musicale ![]()
link de tp: oui je veux bien te croire ![]()
y´en a des centaines (je n´éxagere pas!!
)
enfin voilà quoi...si tu voulais juste nous parler, dsl, vu tes post je t´ai pris pour un boulet...
Link: Nous pouvons blablater ^^
DarkFeer: xD
DarkFeer~~>Au moins tu sais te faire prendre au piège avec humour. Ce topic n´a plus rien à voir avec TH, c´est un blabla comme un autre. ![]()
Link
Je blablatte de TH, comme un autre.
Lauralice : Je te renvois le smiley ! :p
Mais comment vous pouvez aimer ce groupe ?
Je ne comprend absolument pas !
![]()