Voili voilà un petit copier coller de ce que j´ai mis aillieurs ( page ->
http://www.aw-experience.com/forum.php?mode=view&forum=Divers&notopic=1846&debut=1120)
Sommaire :
1. Impressions générales du débat
2. Les thèmes du débat
3. Le Sarko du débat...
4. La Ségo du débat
5. Un gagnant ?
----------------------------------------
1.Impressions générales du débat
Un débat qui n´a déçu personne, au moins c´est déjà ça. Un débat vif, avec de vraies confrontations, ce qui est un bon point. Pour mon premier débat que je regarde, je n´ai pas été déçu et les candidats étaient tous persuadés de présenter leur programme.
----------------------------------------
2. Les thèmes du débat
Social -> Retraites, 35 heures, régimes spéciaux
Economie -> Taxes, bourses, finances des programmes notamment
Education -> L´école ( Il faut remarquer que le thème des universités n´a pas été abordé ), handicap à l´école, valeurs citoyennes
Sécurité, immigration, Europe -> Les flux migratoires, la Turquie dans l´Europe, l´Irak
Le nucléaire
----------------------------------------
3. Le Sarko du débat...
Un Sarko cool, calme zen lexomil ^^ Ben oui Sûr, courtois, il avait tout à gagner à prendre une attitude de Master ( mais non, pas toi le Zoulou ). Il a assuré sur tous les points, donné des précisions quand Royal lui posiat des questions précises et à répondu en toute sincérité aux Français. Une répartie assurée. Il fallait dans ce débat effacer l´image sectaire et Nationnaliste que la gauche lui pancarte sur tous les fronts. Il a réussi son défi.
----------------------------------------
4. La Ségo du débat...
Pugnasse ? Acharnée sur son bout de viande oui ! Elle à pris Sarkozy pour un rapace qui désirait lui bouffer sa part du programme. Elle à raté sur 4 points sa prestation :
1-> Elle n´a précisé aucun point de son programme, qui est résté aussi flou qu´au départ. Sa seule argumentation : les partenaires sociaux accouplé à des réformes en douceur. Oh oui, elle à bien fait de changer son premier sloggan " Pour que ça change fort ", ça vous dit quelque chose ?
2-> Son agressivité. Elle n´a pas le monopole du handicap, comme le FN n´a pas le monopole de l´insécurité. Que reproche t´on à Sarkozy ? De se poser les mêmes questions de Jean Marie Le Pen en proposant des réponses meilleures ? Il semble que oui.
3-> Son mépris. Envers Sarkozy est ignoble : sourires de coin, rires sarcastiques. Tout du Royal ! Je me fiche de ta gueule puisque mes fiches, c´est du lourd. Très lourd, l´a été son débat, ce qui nous amène au point 4 ...
4-> Son discours. Elle n´a pas su aligner 2 mots sur le même thème. Une difficulté ? Pouf ! On passe sur un sujet qu´elle à rabaché pendant tout le reste du débat. Où pire (comme dans sa conclusion), une suite incomphréensible de mots n´ayant aucun rapport faisant plus figure de pavé que de texte constructif.
--------------------------------------
5. Un gagnant ?
Ne faisons pas durer le "suspens", pour moi, Sarkozy à remporté la finale haut la main. Disours clair face à un programme île flottante et crème anglaise, respect face au crahcage de gueule, arguments face à textes creux, action face à passivité... On peut en faire des comparaisons.