j´ ai tout mon temps, ya plus personnes!!!alors, hier j´ ai reçu un coup de telephone, alor, mon papa est allé repondre, et puis, il a entendu une voix mince et toute frippée:c´ etait ma grand mere.
j´ ai pas la motive de vous racontez ma vie, c´ est trop long, je vais plutot vous racontez la vie des fourmis
A La Réunion, elles sont détestées par les humains. On les trouve partout, dans les champs de canne à sucre et dans les pelouses des jardins où elles piquent, dans les placards où elles envahissent la nourriture (ayant une préférence marquée pour le sucre et le pain) dans le bol du chien ou du chat et d´une manière générale là où l´on ne voudrait pas qu´elles soient !
Ce sont des Hyménoptères
Avec les abeilles et les guêpes, les fourmis font partie de la famille des Hyménoptères, c´est à dire des insectes dont les deux paires d´ailes sont membraneuses et fines (chez les fourmis, ce ne sont que les sexués, mâles et femelles, qui portent des ailes).
Elles vivent en société
La plupart des insectes ont des moeurs solitaires. Mais les fourmis, les termites, les abeilles et certaines espèces de guêpes vivent en société. Ces insectes, incapables de vivre seuls, forment de vastes cités structurées et hiérarchisées, où chaque individu a sa place et un rôle à jouer.
Les fourmis de La Réunion
Sur les 14 espèces qui habitent l’île, 6 vivent dans l’environnement humain.
La petite fourmi “l’éther”, dont l’odeur rappelle ce produit quand on l´écrase
La fourmi “grand galop” Camponotus maculatus en voie de disparition
La cruelle fourmi “rouge” Solenopsis geminata
La fourmi “noire” Monomorium pharaonis qui piquent aussi très fort
La petite fourmi "noire" Pheidole megacephala qui ne pique pas
La plupart sont des pestes entomologiques, à vastes répartitions géographiques. Seulement 2 espèces sont endémiques de La Réunion.
Liste des fourmis de La Réunion
Les cités des fourmis
Les fourmis ne construisent pas de cités élaborées comme les guêpes, les abeilles ou les termites. Selon les espèces, elles vivent dans le sol, sous un caillou, dans le bois mort ou dans les arbres.
Certaines fourmis arboricoles construisent leurs nids dans les arbres, en cousant les feuilles entre elles ou en élaborant une architecture faite de grains de sable, de salive et de déjections. D´autres, comme les célèbres fourmis “légionnaires” d’Afrique, n´ont pas de nid et se déplacent par centaines de milliers d´individus sur de vastes territoires, à la manière des nomades.
La fourmilière classique est constituée par un ensemble de cellules réunies entre elles par un réseau complexe de galeries qui peut être très important. Dans ces cellules, les fourmis déposent les oeufs, les larves et les nymphes.
Elles y stockent des graines, mais s’en servent aussi comme zones de repos et de ponte. Les cellules les plus éloignées font souvent office de dépôtoires et de cimetières.
Les habitants de la fourmilière
Une fourmilière peut abriter 100.000 à 500.000 individus, autant qu’une ville de province, ce qui est considérable. Elle est constituée par des individus bien différenciés tant au niveau physique qu’au niveau des comportements et des tâches à accomplir. On les sélectionne en castes :
-La reine
A la tête de la cité se trouve une reine fondatrice, nettement plus grosse que les autres fourmis. Son rôle se résume essentiellement à pondre des oeufs. Contrairement à ce qui se passe chez les abeilles, où la reine est unique, il est commun de dénombrer plusieurs reines dans des fourmilières adultes. On parle alors de fourmis polygines.
Il y a encore des cantaine de lignes, mais je crois que ça va aller, oups, j´ ai fait une faute, ho non, je vais tout devoir recommencé!!!
a la reunion, elles sont detesté par ...