Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l´odeur de tes cheveux , y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l´eau d´une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l´air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j´entends dans tes cheveux! Mon âme voyage sur le parfum comme l´âme des autres hommes sur la musique.
Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l´espace est plus bleu et plus profond, où l´atmosphère est parfumée par les feuilles et par la peau humaine.
Dans l´océan de ta chevelure, j´entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d´hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l´éternelle chaleur.
Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d´un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
Dans l´ardent foyer de ta chevelure, je respire l´odeur du tabac mêlé à l´opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l´infini de l´azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m´enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l´huile de coco.
Laisse-moi mordre longtemps tes meches fines et blondes. Quand je mordille tes cheveux élastiques, il me semble que je mange des souvenirs...
Je t´aime, et je vais mal...
Je doute, j´ai peur de faire une betise.
J´ai besoin de toi, je le sais... Pourtant j´ai l´impression que c´est plus pareil... Il faut avancer je le sais... Seulement, je ne sais pas ce qu´il se passe, mais mon coeur est bizarre... Il faut que je reflechisses... Je t´aimerai toute ma vie, c´est sur, mais il me faut reflechir...
Venez lire si vous en avez le courage, ne vous forcez pas à repondre, passez votre chemin...