CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [CRITIQUE] Zeno Clash

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
piou-73 piou-73
MP
Niveau 3
04 avril 2010 à 19:48:05

J'en ai joué à des jeux, mais celui-ci confirme bien son statut d'OVNI ! J'en fais ici ma critique en quelques lignes, une critique évidemment personnelle et dans le but d'ouvrir (peut-être) un débat de points de vue.

De son titre louche à la tronche des personnages, rien n'est rationnel dans ce jeu, si ce n'est que ceux-ci parlent un anglais correct (pas pour tous en plus).
Le scénario est simple, sans surprise et joué d'avance ; on n'y croit pas une seule seconde. Les armes sont étranges, et sont là uniquement pour concéder le style FPS du jeu. L'ambiance sonore (musique, bruitages) nous semble sympatique au début, mais l'on se rend vite compte qu'elle n'est sans surprise elle non-plus.
Heureusement, seule lumière dans cet étrange brouillard, le moteur Source, qui est parfaitement exploité (pas aussi beau qu'un HL² episode two, ne déconnons pas quand même) par des couleurs chatoyantes, des ombres/lumières parfaitement gerées et une profondeur de champ plus que respectable. Ceci dit, je trouve que le moteur physique fait ici office de cache-misère, camouflant ce scénario simplet et une durée de jeu digne d'un interlude (un jeu que l'on ferait comme ça, entre deux, comme la pause pipi à la mi-temps).
Mais on ne peut desendre un jeu si objectivement : il faut savoir que le petit studio 'Ace' démarre dans le milieu, et il faut bien avouer qu'il a fait ce qu'il a pu (une chance de leur avoir mis dans les mains le moteur physique Source !). De plus, nous pouvons largement approuver les corps-à-corps bien montés (même si très très simplistes).

Je concluerais en espérant avoir joué pendant 3 heures à un jeu propoice à une suite plus pronfonde, mieux galvaudée avec un scénario ayant plus d'ampleur. Si tel n'est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin et de vous tourner vers d'autre OVNI (Mirror's Edge pourquoi pas ?), à moins que vous ayiez vraiment, vraiment envie de pisser.

piou-73

groslala groslala
MP
Niveau 8
31 mai 2010 à 02:54:35

Un peu léger comme critique...Pas sûr que ça vaille un post. Surtout qu'il y a une rubrique pour ça. D'ailleurs pas de réponse depuis 2 mois... Mais bon, ne s'improvise pas critique qui veut. C'est sûr que pour ceux qui aiment les jeux bien proprets bien formatés ça va être une déception! Le monde et l'histoire sont étranges. Effectivement c'est totalement irrationnel et ça va dérouter tous ceux qui sont habitués à des objectifs précis et classiques comme sauver la terre/ la race humaine/ sa peau/ ...Du coup l'histoire est justement tout, sauf prévisible (bien malin qui ose dire le contraire). Quand à y croire ou pas, ou plutôt rentrer dedans ou pas, c'est une question de sensibilité. C'est d'une créativité, d'une inventivité et d'une originalité et pour tout dire d'une beauté rarement vue dans les jeux vidéos, malgré les limitations du moteur Source qui est très bien exploité. C'est de l'art. Il y a ceux qui aiment la folie de Gaudi et ceux qui préfèrent un bon immeuble en béton bien lisse... Quand au côté technique, c'est de la bonne baston bien violente et bien montée, d'une jouabilité exemplaire et bien défoulante. Ca fait du bien de se faire un bon beat'em all. D'autant qu'il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la main à part des trucs japonais. Et que c'est le seul en vue subjective -à part Dark Messiah of Might and Magic, qui était lui aussi bien bien jouissif. Ca a une pêche d'enfer, c'est l'éclate totale et le challenge est assez relevé. Pour des amateurs, chapeau!
Quand à la durée de vie, difficile de le critiquer là-dessus vu le prix. Vu la longévité honteuse de certains blockbusters vendus au prix fort. Vu l'intensité et le caractère unique de l'expérience.
Et encore une fois, Mirror's Edge n'est rien d'autre qu'un jeu de plateforme en 3D. Bien sympa quoique un peu cher. Et a déconseiller aux allergiques du saut millimétré à faire en appuyant sur 3 touches avec une main, sur une 4e avec l'autre main dans le dos et sur une 5e avec le gros orteil gauche, en faisant le poirier et en recommençant 20 niveaux en cas d'échec. Ca m'a gonflé personnellement...
Pour résumer: pour amateurs d'histoires fortes et étranges, de beauté et de folie, de "tronches" bien bizarres et de personnages bien sentis. Et surtout pour fans de bonnes grosses bastons bien speed et qui sentent la sueur. Pas le temps de pisser dans Zeno Clash!

piou-73 piou-73
MP
Niveau 3
05 juin 2010 à 12:21:08

"Ne s'improvise pas critique qui veut."

on est d'accords ;)

Pour en revenir à Zeno, je préfère un bon gros Serious Sam (FPS, moteur magnifique pour le dernier sorti, baston à gogo, non-sens, ennemis surprenants, univers décalé, scénario sans importance...), qui pour moi rassemble tout ce que tu as aimé dans Zeno Clash, mais en puissance 10 !

baalrukh5 baalrukh5
MP
Niveau 10
03 juillet 2011 à 21:16:25

Oui mais non, serious sam c'est du bon gros délire, c'est fun, mais ça a pas du tout le même charme que zeno clash...
Je viens de le finir, et contrairement à toi, j'ai trouvé l'histoire original (bien que basique, dans le sens qu'il y a peut de rebondissement), mais la révélation finale m'a bien surprise, et les personnages sont tous sauf insipides... même le père/mère m'a touché.

Je suis d'accord avec groslala, pour apprécier ce jeu et son univers original, il faut avoir une certaine sensibilité, que tu n'ai pas apprécié et compréhensible. Mais perso, ça m'a fait plaisir de voir ça, et même si en fait le bestiaire est peu varié, on s'en rend pas vraiment compte au fil du jeu. Puis certains bestiaux valent le détour.

Enfin ça change des univers pas originaux pour un sous sortie par les grosses boites qui ne veulent pas prendre de risque. Il est juste dommage de voir que Zeno clash 2, plus personne n'en parle...

PS: et les bastons, je les ai trouvés très jouissive, j'ai pris autant de pied que sur un bon street of rage.

Plankt0n Plankt0n
MP
Niveau 10
06 juillet 2011 à 12:14:23

piou-73 Voir le profil de piou-73
Posté le 4 avril 2010 à 19:48:05 Avertir un administrateur

Le scénario est simple, sans surprise et joué d'avance ; on n'y croit pas une seule seconde.

On a joué au même jeu ? :sarcastic:
C'est le point qui m'a le plus scotché avec l'univers.

baelheit baelheit
MP
Niveau 8
18 juin 2012 à 01:25:22

"Pour en revenir à Zeno, je préfère un bon gros Serious Sam"

Ah ah pas mal mais c'est comme comparer une série B marrante à, je sais pas... Tomboy ou Pater ? Ou Braid à Mario. Ca n'a juste rien à voir.

"jeu propoice à une suite plus pronfonde, mieux galvaudé"

quelque soit le sens que tu donnes à "galvaudé" ce n'est pas le bon. :o))

Quant à la critique du scénario, je n'en ai jamais vu de tel, un tel découpage ne m'évoque rien de connu.

Pour résumer cette critique est HS.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment