Salut lancetre.
Il est trop tôt pour moi pour construire un complexe. Je n'ai pas assez de crédit. Pour le moment, j'ai une exploitation de minerai M dans Base de Nuée du sud est, une usine de rame M dans Nébuleuse d'Héron et une mine de silicium M dans Memorial d'Antigone. A 500 000 crédits l'unité environ ce sont des investissements judicieux, dans des galaxies bien protégés. Je pense augmenter la production de tissus plastifié, car c'est la pénurie ici. Mon premier complexe serra donc une usine de Rame M + une usine de Rame L... Mais j'hésite à simplement mettre une usine de Rame L, car je risque d'avoir trop de surplus. Je ferais un test, et après je trancherais. Je cherche à obtenir un bon débit de vente, sans accumuler trop de stock. 
Construire une distillerie d'alcool spatial dans Phare d'Akeela, dans X3 Réunion c'était clairement un bon plan car toutes les races venaient s'approvisionner chez moi !!! Un bon gros jackpot !!! 
Pour construire un complexe il faut être sûr de son coup, être en adéquation avec les ressources existantes dans la galaxie choisie. Savoir ce qui peut être utile pour l'expansion de son empire, et voir les bénéfices que cela permet. Ou alors, tout construire de A à Z, à coup de millions de crédits. 
Dans mon cas j'ai trouvé à Memorial un bon filon. Les ressources secondaires sont à 1 saut de ma station, et je peux livrer en tout pour 9 galaxies de tissus à 2 sauts maximum de distance. De plus, je ne suis pas sur de vouloir asphyxier par mon commerce, les galaxies déjà occupés, des fois qu'il me prenne l'envie de déclarer la guerre aux autochtones, dans le futur, leur laissant ainsi mes stations... Je vais certainement coloniser les secteurs inconnus. Trop tôt pour le dire, la priorité du moment : les profits. Au final si j'arrive à produire des missiles tomahawks ou fournaises dans des usines totalement autonomes, des lasers et des boucliers, c'est que je serais à deux doigts d'éradiquer une galaxie. Mais laquelle ??? Ha ha ha... Je le saurais en tant voulu. 
Pour la petite histoire, après deux ou trois escarmouches, les pirates chasseurs de primes Paranides, ne me traque plus... La dernière grosse attaque, contenait 2 Némésis, 4 Persés avant-garde, et 6 chasseurs, mais j'avais de quoi les accueillir.
Quelle dommage. Je trouvais cela vraiment stimulant, d'être attentif avant chaque action, aux attaquants Paranides. C'est sûrement du à mon rang de combat et de commerce en constante augmentation. Ils me respectent, et ils me craignent maintenant, comme leur pire ennemie. Je me sens seul... Snif... Snif... Maintenant, j'attends une bonne occasion d'attaquer leurs convois. Ou comment attaquer le bras armé Split et capturer le transporteur ! Ça peut être marrant. 
Ici, je "spoil" un peut, donc en lisant la suite vous êtes prévenu !
N'oubliez pas qu'il y a l'encyclopédie dans l'onglet personnel qui est très pratique pour retrouver ce que l'on cherche (à condition d'avoir eu affaire à ces objets auparavant, d'où l'importance de l'exploration !). Sinon dans mes propriétés, l'option analyseur d'achat en ciblant les satellites, se révèle très pratique, pour faire de bonnes affaires.
(Je sais, je spoil au début mais chut !)

Le fait d'être en guerre contre les Paranides, remet globalement en question, la façon de construire les complexes. Le rayon tracteur est fabriqué uniquement dans LE secteur Paranide, et il ne semble pas exister de point de revente ! "Les Trois Mondes". Du coup, à moins de pirater la station, de construire sa propre fabrique, ou pire encore se réconcilier avec l'ennemie, il faudra faire sans !
C'est vrai que l'ordinateur d'amarrage est très pratique, on le trouve partout chez les Paranides. Mais on le trouve aussi sur Terre, Cœur des légendes, et Havre de la Reine (encore heureux, et c'est déjà ça de gagné
).

Si tu as besoin de conseil pour construire un complexe, demande moi. Je découvre avec bonheur, les nouveau vaisseau classe transporteur militaire, véritable atout pour mieux organiser ses colonies et gérer les logiciel. Il faut que je m'achète un Coutelas Terrien, il est quand même mieux que la Pieuvre à +.