CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Mon test de X3TC

grandlapin
grandlapin
Niveau 7
24 octobre 2008 à 11:56:51

Bon voila mon test...

Préface: Pour validée ce test je met divers jeux video avec selon moi leurs note (sur 20 ):

Spore : 8 -> pas assez abouti, pas de stratégie, ....
farcry 2: 16 -> sans comm
Half-life 2: 15 -> le 1 est mieu je trouve
Sin of solar empire -> 15
Witcher -> 18
gothic -> 16
Officers -> 9

bon le test :

N'ayant jouée qu'a la demo de X3 il y a fort longtemps je démarra X3: conflit terrien (X3CT pour les intimes )

Je n'ai pas été PERDU! Miracle, mais le fait d'avoir lu cela m'a grandement aidée:
1) le manuel
2) les tuto de X3R
3) navigué sur le fofo de X3R

bon je démarre en terrien, chargement.... et la ooooooooo c boooooooooo xD
station spatiales gigantesque, pas de bug graphique, pas de pb. 5 minutes après les secteur type nébuleuse son chiant et les effets de poussière sont moche, seul les station terriennes sont de bonne taille. Malgré tout il demeure superbe, les vaisseaux sont bien fait, jeux de lumière lors des affrontements, explosions, ETC, un mini starwar en puissance!

Le jeu peut se jouée en clavier, en clavier + souri, en clavier + joy-quelque-chose. Plutôt sympa, cela est du niveau d'un freelanceur, voir d'un darkstar si on a aimée la config clavier+souri. En gros jouabilité bonne et plutot instinctive pour les vaisseaux.
Pour le reste donnée des ordes, géré son empire, ... cela passe par des raccourcis ou la barre (moche je reconnais ) a gauche.
Elle est vitale pour TOUS, (voir topic crée un group : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-14911-828-1-0-1-0-commandes-de-groupes.htm ) elle permet de d'avoir une grande latitude dans la gestion (oui je me répète mais c'est pour insister )

L'univers est très très grand, de très très courts temps de changement entre les secteurs. Âpres 74,2 heures de jeux (dixit steam ) je n'ai découvert que les 3/4 de la carte (avec la carte d'ailleurs xD ). Mission très très nombreuses, chiante et difficulté mal, très mal dosée... Me suis retrouvé face a face avec un M2... en moyen avec mon sabre a 2 francs (oui car c'est vieu xD).
Plusieurs races alienes se côtoient dans un semblant de paix... qui prend pour certain des allures de guerre froide (non je n'ai pas dit splits.... ). Pour avancée dans l'histoire il faudra faire amis-amis avec tout le monde... pour mieux les arnaquée ensuite. Pour cela il faudra commercé avec eux, se battre pour eux. Mais attentions les splits et les borons (par exemple ) ne sont pas copain-copain et favorisé l'un fera diminué la réputation de l'autre.
Les départs sont très très difficiles, il faudra se battre pendant un moment (a coup de laser ou de ressources pour les marchands ) pour espéré avoir un vaisseau correcte comme un M3 bien équipée ou encore un TS avec Mk3.
D'ailleurs le Mk3 semble buggé :'(

Niveau son je trouve cela sympa, même si parfois ça me fait pensé aux musique d'ascenseur américain (on aime ou pas...).

Pour le scénard c'est pas le panard .... (MDR le débile ^^ ) machin Xenon fait du vilain, il est de retour. J'ai arrêté la pour me crée un empire, a tout moment on peut mettre la quête principale en pause pour faire autre chose. Exemple une mission trop dure? allez voir ailleurs et revenait avec votre M7 (tout neuf 2 ou 3 jours après) équipé de bombes incendiaire pour tout killé!!!!

Perso je lui met 16, il est bien, il es bon, il pourrait être meilleur car il en a le potentiel.
Pourquoi 16??? car malgré ses défaut, ses bug, il dispose d'un nouvelle commande de scripts monstrueuse et la communauté de X3 (comparable a celle d'oblivion en plus petit et tout aussi sympa ^^ )peut développé des ajouts très agréable, plus simplement, meilleurs, que pour X3... (ci -joint une liste des ajouts pour X3)
Avec la moitié des scripts reporté sur X3TC je le passerai a 19 car il deviendra quasi parfait avec de la stratégie en temps réel, des tactiques, nouvelles classe de vaisseaux (exemple M0), nouvelle guildes comme pirates ou contrebandier, ...

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
24 octobre 2008 à 13:25:04

Sympa ton test ^^

Par contre on va commencer par la fin. M0? Euh.... Je suis pas sur d'en avoir vu ni même entendu parler mais je peux me tromper hein.
LES scenars (il y en a 5 ou 6) sont tous plus nuls les uns que les autres. Prérequis mal dosés, briefings pas documentés. C'est nul.

Son, la musique (heureusement) change dans certains secteurs. C'est reposant chez les borons. Les effects (surtout de combat) sont clairs et logique. Par contre les voix... enfin bref

T'as déjà découvert pas mal de map c'est déjà bien mais je suis pas d'accord avec le temps de chargement. Surtout quand tu met le "tunnel" visible ^^

Arretez de comparer freelancer à X3. Freelancer était easy à mort, sur un plan elliptique quasi total, à plat, même pas d'inertie et la creation d'empire ne veut rien dire. De plus à la base X se joue au joy :/

Les stations terriennes sont effectivement enormes. Mais les autres ont gardées leur taille normal et maintenant que t'en parle ca me choque totalement. Pk? Ben tout simplement on se demande si les aliens font pas la moitié de la taille des terriens pour rentrer dans d'aussi petites stations. Autre problème : les secteurs terriens du fait de la taille des stations sont grands et les scanner (même duplex) ne voient rien dedans. Bref je trouve ca très bancal. J'aurais preferé de grandes stations pour tous (et les evo qui vont avec : scanner plus grand, système plus grand mais alors vitesse plus elevée des vaisseaux ou même système de WARP) ou meme taille pour tous.
Effectivement les nebuleuses piquent les yeux. Entre les flocons de neige (immobiles) qui ressemblent à des taches sur l'ecran et les nuages qui piquent atrocement les yeux quand on MATS ca craint... Mais j'me souviens pas d'un tel effet sur X3R

Sinon pour les autres jeux : far cry desolé mais ultra repetitif donc 12 ^^. Witcher ok, SOASE ok(manque un peu de profondeur), gothic 17 quand même. Très bon jeu surtout avec les patchs non officiels mais un poil long et dur quand meme.

Après chacun ses gouts et couleurs ^^

grandlapin
grandlapin
Niveau 7
24 octobre 2008 à 13:39:52

Je ne sais plus quel mod sur le forum off en anglais proposai pour les terrien ou argon 1 classe M0 a + de 500M...

LES scenars (il y en a 5 ou 6) sont tous plus nuls les uns que les autres. => je n'ai fait que le début du terrien! le plaisir est ailleur ^^

pour moi je son est sans com. C'est mon choix xD

T'as déjà découvert pas mal de map c'est déjà bien mais je suis pas d'accord avec le temps de chargement. Surtout quand tu met le "tunnel" visible ^^
=> tunnel invisible je met entre 10 et 30 sec par map... pour moi c'est super (apres half life 2 .... )

Arretez de comparer freelancer à X3. Freelancer était easy à mort, sur un plan elliptique quasi total, à plat, même pas d'inertie et la creation d'empire ne veut rien dire. De plus à la base X se joue au joy :/
=> je compare juste les commandes... (j'aurai du mettre des titres ... )

Les stations terriennes sont effectivement enormes. Mais les autres ont gardées leur taille normal et maintenant que t'en parle ca me choque totalement.
=> n'ayant pas fai les autres .... je ne peut pas comparré mais il aurrai été plus logik de tout agrandir.

Effectivement les nebuleuses piquent les yeux. Entre les flocons de neige (immobiles) qui ressemblent à des taches sur l'ecran et les nuages qui piquent atrocement les yeux quand on MATS ca craint... Mais j'me souviens pas d'un tel effet sur X3R
=> ils on voulu mettre un effet.... xD

Après chacun ses gouts et couleurs ^^
=> +1 ^^

grandlapin
grandlapin
Niveau 7
24 octobre 2008 à 13:50:27

et voila certain des scripts les plus célébre de réunion, que l'on peut espéré avoir :

- PiloteIA, par Azz : pour moi, LE meilleurs script de toute la communauté, tellement indispensable qu'il me serait totalement impensable de m'en passer :D
L'idée de départ du script était de faire évoluer les IA qui commandent vos vaisseaux : en effet, de base, le niveau de l'IA est choisie aléatoirement quand on achetez un vaisseau et reste figée. PiloteIA devait se charger de faire évoluer ce niveau au fur et à mesure des victoires en combats... et il en fait maintenant beaucoup, beaucoup plus :D
De la gestion de groupes de vaisseaux avec leader et séparation temporaire des ailiers le temps de réparer, ajout de vaisseaux ravitailleurs et de chasseurs anti-missiles à la mise en place de tout un réseau de surveillance en passant par les extensions de nom (préfixe et suffixe) et les bonus de vitesse aux niveaux avancés, ce script est un must have, au risque de me répéter. N'hésitez pas à télécharger le PDF de plus de 50 pages qui fait office de manuel pour bien en saisir toutes les subtilités ;)

- Couleur, de Azz également. Nettement moins ambitieux que PiloteIA, il n'en reste pas moins très pratique dès que l'on commence à avoir une liste de vaisseaux conséquente : il permet tout simplement de modifier la couleur dans laquelle s'écrit le nom de votre vaisseau dans le jeu. Vous pouvez par exemple décider de mettre tous vos transports en couleur jaune, vos ailiers en vert, vos marchands MK3 en rouge, etc... Ainsi dans la liste de vos propriétés vous savez du premier coup d'oeil de quel vaisseau il s'agit.

- Anarkis Carrier Command, par Serial Kicked. Autre scripteur de talent de la communauté française (bien qu'il sévisse aussi beaucoup sur les forums anglais :d), le ACC est d'une aide précieuse dès lors que vous avez un vaisseau porteur (TL ou M1) : il permet de gérer plus facilement ces vaisseaux et leur flotille, que ce soit les commandes de base (attaquer, protéger, rentrer à la base...) ou plus avancées (ravitaillement, réparation...).

- Automated Defense System, par Serial Kicked aussi. Ce script permet d'utiliser un TS pour déployer facilement une "grille" de mines ou de tourelles laser. De quoi assurer la protection de votre pré carré sans vous prendre la tête.

- Station Trader, par Naffarin, traduit en français par Azz. Ce script est une bonne alternative au Station Manager, l'autre star des scripts de gestion de station, aujourd'hui inclu dans le bonus pack d'Egosoft. Là où le Station Manager permettait à une station de modifier à la volée l'affectation d'un de ses vaisseaux (achat ou vente), celui-ci garde le principe de base, à savoir qu'un vaisseau ne peut que acheter ou vendre (mais plusieurs types de produits), mais permet en outre d'utiliser le moteur de saut, ce que ne sait pas faire le Station Manager. Il est en outre compatible avec le PiloteIA de Azz.

- Yaki Armada et Guilde Pirate, par Serial Kicked. Ces deux scripts permettent de donner un peu plus de vie aux deux factions pirates du jeu. Non seulement ils auront des réactions plus logiques mais en plus vous pourrez même les rejoindre ;)

- Ashley's Factories est un script qui rajoute un chantier naval permettant d'acheter toutes les stations du jeu au format XL et même XXL (même les usines de cristaux qui n'étaient qu'en M). Bien sûr, les ressources nécessaires et produits fournis sont en fonction, mais ça peut être utile pour les complexes très productifs qui nécessitent 3 ou 4 usines de taille L.
Il ajoute également des mines de Nividium, pour ceux qui seraient intéressés (mais vu la difficulté pour revendre le truc, personnellement je n'en vois pas l'intérêt, surtout quand on voit la pauvreté des quelques astéroïdes qui en contiennent :d)
Evidemment, les prix sont en fonction de la taille : si une mine de silicium L classique coûte dans le million de crédit, la même en XXL vous coûtera 4 fois plus cher :paf:

- Race Response Fleet (également connu sous le nom Jump To Protect) : un script fort sympathique qui permet de voyager un peu plus en sécurité dans certains secteurs envahis par les Khaaks : en effet qui n'a pas déjà ragé en voyant un secteur en plein milieu d'une de ses routes de commerce attaqué subitement par 3 M2 et 2 M1 Khaaks, sans compter la myriade de chasseurs qui va avec ? Si ces derniers finissent par disparaître au bout d'un moment grâce aux forces de défenses du secteur, il n'en va pas de même pour les gros vaisseaux, qui eux peuvent rester trèèèèès longtemps dans le même secteur, vu qu'il n'y a aucune opposition sérieuse à leur opposer. Et quand on a pas soit-même de quoi se payer une flotte d'élimination conséquente (quiconque s'est déjà frotté aux Lasers Kyon Gamma des Croiseurs Khaak sait de quoi je parle :paf:), le secteur devient une zone où il vaut mieux éviter d'envoyer ses transports...
Le RRF, ou JTP, permet d'apporter une réponse cohérente à ce genre de situation : chaque race dispose désormais de plusieurs forces de défense, composées de vaisseaux capitaux et de chasseurs (jusque là, rien d'anormal), mais qui pourront désormais sauter dans les secteurs attaqués pour les défendre, là où normalement ils restaient à patrouiller dans leur secteur d'origine. Fort logique donc (vous en connaissez vous, des races qui laisseraient un secteur se faire démolir sans bouger alors qu'il y a des Croiseurs dans celui d'à côté ? :d) et fort pratique, il permet aussi d'assister parfois à des batailles dantesques entre M1 et M2 (attention pour les petites machines, ça peut faire mal au framrate :paf:)

grandlapin
grandlapin
Niveau 7
24 octobre 2008 à 13:55:26

source : http://www.clubic.com/forum/jeux-video-pc/x%C2%B3-reunion-id266638-page1-recherche-x3-reunion.html

(déja cité 2 fois sur le fofo )

Doctor_r_18
Doctor_r_18
Niveau 9
24 octobre 2008 à 13:59:17

Tout a fait d'accord pour les scripts. Juste RRF ammenne quelques desagrement pour les missions car il ne fait aucune difference entre les vaisseaux. De sorte que l'Argon Prime (indispensable pour la quete de X3R) etait souvent envoyé n'importe ou sur la map ^^

Ashley's factory donnait lieu à quelques bugs mais rien de dramatique

Station tradeur permettait aussi de faire vendre et acheter a à un même vaisseau assez logiquement. Mais chez moi ca marchait tres mal et j'ai perdu deux vaisseaux dans les asteroides :/

Tous les scripts de serials kicked pour sur et aussi Khaak capture plugin ^^ A vous les kyons!

Enfin couleur était intégré dans PiloteIA. Pilote IA permettait aussi de parfois recuperer les IA des vaisseaux ennemis détruits.

La vidéo du moment