C'est très long mais je pense qu'il est possible d'avoir accès au missions du Duke avec n'importe quel départ. En tout cas en départ classique çà marche bien.
Personnellement j'ai monté ma réputation avec le duke en revenant périodiquement dans ce secteur pour tuer tous les "intrus" (Kaaks, forces de polices, Terracorp, autres pirates, etc.)
Au bout d'un moment la station est passée neutre et j'ai eu des missions de constructions qui apparaissaient de temps en temps au QG du Duc (pas besoin d'aborder la station pour les remplir)Les stations construites étant neutre, affiliées au Duke, et proposant d'autres missions. Après tu obtient l'accès à la station du Duke et ils te donnent des missions comme n'importe qu'elle autre QG...
Cette technique est longue mais m'a entre autre permis de faire copain copain avec les pirates, les Yakis, le bras armé Split et le Duke.
C'est ce qu'il y a de bien avec X3 TC, si tu n'as pas peur de baisser ta réputation avec les races majeures tu peux parvenir à commercer avec n'importe qui, quel que soit ton départ.