Si ça peut te rassurer, j'ai une minuscule expérience de X2 ( trop buggé à l'époque ), une petite expérience de X3 ( beaucoup de progrès, mais j'avais laché faute de temps libre ), et pourtant je me suis mis à X3 TC il y a un peu plus d'une semaine...et j'trouve quand même que la prise en main est beaucoup plus intuitive !
J'ai pris le scénar Patriote Argon, et aucun soucis à relever, que ce soit au niveau de la difficulté ( dans le sens où elle est progressive ) que du gameplay.
Pour la difficulté indiquée, effectivement par moment c'est un peu foireux, j'ai accepté hier une patrouille secteur jugée "Très facile", y'avait quasiment que des M5 et mon M4 était bien armé, mais leur nombre toujours croissant a eu raison de moi ( quand y'en a 5 sur toi qui te tourne autour...enfin voilà ;p ).
Un conseil de ma faible expérience de pilote : les missions d'attaque les plus simples sont les missions de défense de Station ( en général l'intitulé c'est "Usine/Station X est attaquée" ). Même si les ennemis se ramènent à 150 vaisseaux, ils s'acharneront sur la Station ou l'Usine attaquée et te foutront la paix tant que tu ne les attaque pas, même si ils sont à 5 mètres de toi.
Tu peux donc soloter les vaisseaux un par un tranquillement tandis que les autres ne te prendront pas pour cible. Tout dépend ensuite de ta capacité à affronter un vaisseau en un contre un. Perso avec mon M4, tant que j'ai pas du M6 ou du M2 en face, y'a pas de soucis.
Pour le commerce, essaye d'économiser pour t'acheter un transporteur, et commence à faire du commerce manuel "basique" ( acheter bas pour revendre haut ). Le plus simple pour commencer : les photopiles et le minerai. Mais il faut en acheter une bonne quantité si tu veux que ta marge soit intéressante.
Exemple tout bête : une photopile achetée 12 Cr ( prix min ) et revendue 19 Cr ( prix max ), tu feras une marge de 7 Cr. Sur une vente de 100 photopiles, 700 crédits c'est pas intéressant. Sur une vente de 4000 par contre, avec 28 000 crédit on commence déjà à sourire. D'où l'intérêt des transporteurs et leur grosse soute.
Enfin les missions de vente, de transport et de récupération de vaisseau sont des moyens simple et sans trop de risque de récupérer un peu d'oseil entre deux voyages.
Dernier conseil : accroche-toi ! 90% des joueurs de X2/3/TC ont eu un "passage à vide" : le jeu soule, c'est toujours la même chose, y'a trop d'options, trop de bugs à la con etc etc...mais une fois passé ce cap, et en allant faire un tour sur les fofos pour trouver aide et conseil, c'est que du bonheur ( et du bouffage de vie sociale XD ).
Max, go o/ !