Si tu es en sabre je suppose que tu as pris le départ terrien. Des vaisseaux te seront offerts au fil de la campagne dont un super M6 (dans le genre tank mais belle bête). En M6 traditionnels il me semble que le Sciron a une bonne réputation, performant et équilibré. Mais si tu es copains avec les splits, regarde les carac des dragons, il me semble qu'ils sont dans les plus rapides (comme souvent avec les ingénieurs splits, ça va vite, ça tire fort devant et le reste on a oublié de s'en préoccuper^^).
En même temps j'ai un peu de mal à te conseiller vu que je n'ai jamais réellement compris à quoi servait les m6 dans TC
Le problème de l'armement terrien n'est pas la performance mais l'approvisionnement. Les usines terriennes produisent au compte-goutte et vu que le moteur de saut ne fonctionne pas en espace terrien, il te faut une flotille entière en permanence en train de faire la tournée des usines de missiles et de munitions.
Sinon on aime ou on n'aime pas mais grosso modo chaque arme dans X3 correspond à un usage optimal, donc soit tu t'équipes Commonwealth, tu as un peu de tout et tu montes-démontes-groupes-dégroupes à tour de bras, soit tu donnes dans le terrien et tu seras souvent à court de missiles et d'ogives et il faudra te placer à portée idéale de CPEM pour avoir une chance de survie. Ce n'est pas spécialement plus dur ou plus fun, c'est juste différent.
Bref essaye un peu tous les vaisseaux que tu peux et trouves celui qui ira le mieux avec ton style. Je sais ça n'aide pas beaucoup