Salut!
Le combat est de loin le facteur déterminant le plus la serviabilité de ton équipe. Avant les 4 (voir 5) étoiles, je te dé-conseil de t'attaquer à de gros vaisseaux. Personnellement, j’achète mes marines avec 3* de combat mini, c'est un peu plus cher, mais ils ont une bonne chance de survie.
Je les envoie ensuite exclusivement sur des cibles de classe TM (http://www.x3wiki.com/index.php/TM).
3 raisons à ça :
1 : peu de défense
2 : peu d'armes dangereuses
3 : très peu de place pour des soldats, et du coup, très peu de résistances.
(en bref, de l'XP facile pour mes troufions)
Je choisi toujours mes cibles sur 3 facteurs;
1 : Je n'attaque jamais un vaisseau dans un secteur de sa race (exemple, je me gène pas pour bouffer un TM split qui traine en secteur argon) ainsi, il est très rare qu'il ait des renforts, je peu donc fight en plein milieu si j'en ai envie.
2 : Je scan ma cible et vérifie qu'il n'y ait pas de système de tourelle laser, de polarisation de coque, ou encore de soldats
3 : sa vitesse max est inférieure de 25% à la mienne. (afin de pouvoir la rattraper ET fuir)
Concernant l'abordage;
Je n'utilise pas de TP. Trop lent, trop faibles, et trop mal défendus.
J'utilise :
-Soit des m6; là rien à dire, on descend le bouclier de la cible, on lance l'abordage en maintenant les boucliers ennemis bas jusqu’à entendre les marines dire qu'ils sont entrés, et on déguerpi. (pas besoin de rester à coter à prendre des risques, on peut parfaitement partir les marines bosseront de l'intérieur.
-Soit les fameux M7M.
La méthode est simple;
On reste très loin de la cible 40 km (après l'avoir scannée, donc on s'éloigne avant d'engager)
On check sa valeur de bouclier, puis on envoie ses missiles hammer / fléau pour descendre le tout à une valeur basse. On balance les barges avec les soldats. A partir du moment ou les barges sont lancées, on spam les missiles fléau, environ un / tranche de 3 secondes. 2 raisons à ça :
-Ca évite que le bouclier remonte
-Ca fait effet de leures anti verrouillages, et donc, limite les risques que les barges se fassent exploser.
Malgré que les fléau soient rapides ( 500m/s environ, ça laisse un enoooorme décalage (80 secondes) entre le moment ou tu lance ton missile et le moment ou il touche, donc tout est une question de timing, il faut juste prendre le coup de main.
Une fois les marines entrés, comme d'hab, retraite....
Enfin; soldats d'élite ou bouses de l'espace, l'abordage est assez aléatoire, un mot d'ordre donc : sauvegardes (assurances de recouvrement aidant)
Perso, je sauvegarde :
-Avant le premier tir de missile
-Une fois les soldats sur la coque
-A chaque pont
-Dans le noyau
Si je perds plus de soldats que je le juge acceptable, j’annule et recommence au dernier point. (pour te donner une idée, j'aborde des M2 sans pertes (avec un full 5*)ou parfois en sacrifiant +/- volontairement 2 - 3 rookies 2* (si le jeu "décide" qu'il va buter un marine, autant lui en offrir des faiblards à prendre en premier.)
Avec ça tu as de quoi faire ;)
Si tu as des questions n'hésite pas à me PM, je ne passe pas tout le temps sur le forum X3 mais je lis mes MP