Le set clavier/joystick ou clavier/pad.
J'ai un joystick Logitech Extreme 3D Pro avec 23 boutons programmables en plus de la manette des gaz et d'un petit stick de contrôle pour naviguer dans les menus.
Et bien il ne me sert que pour les combats et le voyage avec arrimage et communication.
Le reste du temps je suis sur le clavier ne serait-ce que pour utiliser un raccourcis clavier.
Donc au final, que ce soit pad ou joystick, tu aura pas assez de touche pour assigner les raccourcis.
Il y a beaucoup de menus donc beaucoup de raccourcis^^.
Après tu peut piloté à la souris, mais avec un pad ou joystick c'est mieux pour bien gérer le braquage et le roulis, un peu plus immersif quand même.
Seulement, j'avais eu des difficultés à configurer le pad de ma copine, d'une part pour les sticks, et d'autre part pour assigner les raccourcis les plus importants (et me semble que la manette n'a pas assez de bouton pour ça^^).
Donc si tu as déjà un pad, pas de problème, si tu n'en as pas, le mieux est de faire un test avant d'en acheter un.