Tu équipes ton TS des logiciels de commerce (je crois que le MK1 suffit, mais pas sûr) et du logiciel de commandes spéciales (pas sûr qu'il soit nécessaire non plus). Assures-toi bien que ton TS dispose d'un système de forage mobile installé et d'un collecteur de minerai.
Lorsque ton TS est équipé, tu l'envoies dans le secteur ou tu veux forer, et tu vas dans le panneau de commandes du vaisseau, onglet "commerce" ou "spécial" (je sais plus lequel des deux) tu aura le choix "extraire et vendre le minerai".
Une fois cette commande activée, le TS forera tout seul les astéroïdes du secteur, et ira vendre sa cargaison dans la première station venue lorsque sa soute sera pleine. C'est assez lent, certes, mais contrairement aux commerçants universels MK3, tu n'as que du bénéfice net (une fois le prix des équipements divers amorti). Avec quelques TS mineurs répartis dans différents secteurs tu peux te faire une rentrée d'argent assez régulière.
Autre chose : pense à bien équiper ton (tes) TS mineurs des plus gros boucliers disponibles : j'ai remarqué que les miens ont une fâcheuse tendance à s'endommager tout seuls sur leur astéroïde (alors que le jeu n'est pas sensé détecter les collisions en OOS). Et évite de les placer dans n'importe quel secteur : c'est bête de perdre un TS avec un plein chargement de silicium parce que le pilote a juger bon de traverser un secteur xénon pour aller vendre sa cargaison...
voilà
en espérant avoir pu t'être utile...