CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quels scripts, quels mods ?

tntpower33
tntpower33
Niveau 6
29 janvier 2012 à 23:24:01

Bonjour à tous,

J'ai acheté X3 Terran Conflict et Albion Prelude hier soir, en surfant j'ai remarqué que le jeu était extrêmement moddé et scripté par la communauté. Je me pose donc la question, faut il télécharger ou pas les mods ou scripts pour commencer ?

Si oui,

Apparemment, j'en ai regardé certains comme "Nouveaux Horizons" qui ont l'air juste géniaux. Est-ce que vous m'en conseillez certains ?

Merci d'avance.

nanard16
nanard16
Niveau 6
30 janvier 2012 à 13:14:40

Je vous conseille tout d'abord de laisser de côté Albion Prélude qui est une parenthèse dans X3 TC et dont les sauvegardes ne sont pas compatible avec X3 TC.De plus vous n'aurez pas accès aux différentes missions passionnantes qu'offre X3 TC.Quant au mod, je vous conseille l'installation de Nouveaux Horizons qui lui est compatible avec les missions originelles de X3 TC mais qui rajoute des secteurs et des vaisseaux.Pour plus d'information consultez ce lien:
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?1231-NH-TC-Pr%E9sentation-informations-et-discussions-sur-le-gameplay

Bon jeu :ok:

Cpt-Killer
Cpt-Killer
Niveau 6
30 janvier 2012 à 20:52:09

:d) Nanard : Merci pour tes conseils comme d’habitude avisés.. :ok:

:d) TNTPOWER33 : Puisque tu débute dans le jeu, n'installe rien pour le moment, le mieux étant de découvrir le jeu original dans un premier temps.
Pour un mod effectivement je te conseillerais "NH".. :lol:
Pour des scripts en FR tu les trouveras également sur le lien de Nanard16 .. :-)))

xXSanguiniusXx
xXSanguiniusXx
Niveau 12
30 janvier 2012 à 22:01:00

On se demande pourquoi tu lui conseil NH Cpt-Killer :sarcastic:

applecat144
applecat144
Niveau 10
30 janvier 2012 à 23:27:43

Oui suis le conseil de nanard16, ne commence pas par Albion, je l'ai acheté il y a quelques jours et même pour quelqu'un qui connait à peu près bien X3 c'est assez déroutant (en tout cas pour le départ Terrien, pas pour le départ Argon).

Sinon, moi je joue avec 0 mod / script, et le jeu reste très intéressant, des mods comme NH sont surement très bien, je ne te le conseil pas parce que je ne l'ai pas essayer mais je pense que c'est une bonne chose, sinon pour ceux qui ne se contentent pas de rajouter du contenu niveau scénario, je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on télécharge.

Par exemple, on peut choisir d'installer MARS. Oui, les performence au combat sont augmenter. Seulement, on perd à peu près la moitié de l’intérêt du combat en vaisseaux de ligne qui est de choisir correctement ses armes dans des situations données, et on à rien à faire pendant le combat.

Les mods peuvent totalement annihiler la découverte d'un jeu,
c'est pourquoi tant que tu n’estime pas avoir vraiment saigner l'opus je te déconseil fortement les mods qui font de forte modification du gameplay et qui rendent des choses manuelles difficiles (pas longues et chiantes) trop faciles.

Après je n'ai pas de mod, donc vous pouvez dire que je suis de mauvais conseil, mais j'ai présenté le jeu à un ami et ...

En 20 heures à peu près, il avait fini tout les plot ou presque, il avait une vrai Navy sous son contrôle, etc ... Bah oui il avait installer le cheat pack, sur sa première partie. En 20h il à fait le tour du jeu, alors que j'ai des parties de 15 jours sur lesquelles je commence à peine à être riche.

nanard16
nanard16
Niveau 6
31 janvier 2012 à 09:40:04

Le cheat pack doit être réservé aux testes de mode et scripts car il tu l'intérêt du jeu.Quant a Mars conduite de tir il ne faut pas perdre de vu la possibilité de le faire utiliser par l'IA en réglant sa configuration.Bien d'autres scripts auraient mérité d'être intégrés par EGOSOFT et je pense par exemple à Point "2 Point Patrol" dont vous trouverez la description édifiante avec ceux qui sont les plus intéressants ici:
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?870-D%E9tails-des-scripts-traduits-disponibles-en-t%E9l%E9chargement

applecat144
applecat144
Niveau 10
31 janvier 2012 à 11:20:13

J'ai entendu parler de pas mal de script qui simplifie des manipulations à l'origine terriblement mal faites par EGOSOFT (je pense notamment au ravitaillement par drones de transport, puisqu'il y a eu un débat la dessus il y a peu).

Mais par exemple, je sais qu'il existe un mod qui permet de faire des centrales solaires ne consommant pas de cristaux ... Ca c'est typiquement le genre de mod à ne pas installer, puisque le prix d'un complexe autonome est à la louche divisé par 2 puisqu'on à ni silicium ni usine de nourriture ni usine de cristaux dédiée à la centrale.

(D'ailleurs j'aurais trouvé ça plutôt stylé qu'il y ait des "Centrales de recyclage de photopiles usagées" transformant la ressource "Photopile usagée" en cristaux, et consommant en plus de la nourriture et des photopiles ... si des modeurs trainent sur JV.com c'est peut-être une idée :gni: )

lancetre
lancetre
Niveau 10
31 janvier 2012 à 12:09:31

Je crois que ce mod présente en compensation un coût assez élevé pour passer une centrale en crystal-free. Bon, arrivé au stade où se pose la question des complexes, l'argent n'est plus vraiment un problème mais en réalité peu importe : tout dépend de ce qu'on aime dans le jeu, X3 est vaste. Je conçois qu'un pur combattant veuille se libérer des contraintes des photopiles. Personnellement je n'utiliserai jamais ce mod parce que j'aime beaucoup choisir de bons emplacements et monter des chaines logistiques pour mes usines/complexes. Tout comme j'ai éliminé MARS parce que j'aime me poser la question de l'armement à chaque combat et qu'il est hors de question de laisser un ordinateur choisir pour moi^^ Par contre l'aspect Lego et l'esthétique des tubulures me laisse de marbre et j'ai sans état d'âme abusé de Complex Cleaner.

Bref je conseillerai de commencer par assimiler un minimum le jeu de base et identifier ses points forts et ses défauts - qui ne sont pas absolus mais dépendent pas mal des goûts et de la façon de jouer - et ensuite se poser la question des scripts/mods.

Il faut être bien conscient que si certains scripts/mods ne font que "corriger un défaut" très limité (et subjectif), d'autres changent le gameplay en profondeur. Par exemple j'ai essayé NH qui est excellent et dont je ne pouvais plus me passer à une époque, et bien ce mod a totalement modifié mon approche diplomatique, l'absence d'équilibre n'étant plus aussi pénalisante qu'avec le jeu de base. De même avec Pirate Guild qui offre une véritable infrastructure pirate et modifie du tout au tout une stratégie de gros vilain, en la rendant au final symétrique d'une carrière de gentil alors que c'est très diffèrent dans le jeu de base.

applecat144
applecat144
Niveau 10
31 janvier 2012 à 17:14:15

"Bref je conseillerai de commencer par assimiler un minimum le jeu de base et identifier ses points forts et ses défauts - qui ne sont pas absolus mais dépendent pas mal des goûts et de la façon de jouer - et ensuite se poser la question des scripts/mods."

En fait c'est ce que je disais dans mon premier message :)

...

Mais je trouve qu'il y à quand même certain mod dont on ne peut pas se servir si on veut dire qu'une partie est monté à la sueur de son front. Comme Crystal Free, que je n'utilise pas même si je ne fais que du combat.
Après ça dépend même de la conception qu'on à du jeu vidéo en général.

Moi je suis du genre à toujours trouver qu'un jeux vidéo est trop court, alors réduire sa durée de vie en rajoutant des mods qui facilitent les choses, ça me ferait mal ^^.

tntpower33
tntpower33
Niveau 6
31 janvier 2012 à 20:52:00

Bon au final j'ai pris Horizon comme mod qui ajoute beaucoup de bonne possibilité !

Par contre il y a un moyen de désinstaller ou enlever le mod cockpit qui est ajouté avec Nouveaux Horizons ?

nanard16
nanard16
Niveau 6
31 janvier 2012 à 22:23:33

Deux versions sont disponibles là:
http://www.3enfamille.net/vb/showthread.php?1232-T%E9l%E9chargement-du-Mod-NHTC-et-des-fichiers-supports&p=25556#post25556

Il faut télécharger celle sans cockpit qui fait 352mo
:ok:

Cpt-Killer
Cpt-Killer
Niveau 6
31 janvier 2012 à 22:50:17

Bien vu Nanard16...
Maintenant pour l'installation..
1)Soit tu installe la version sans cockpit sur une partie X3TC d'origine disponible sur le lien du post ci-dessus.
2)Soit tu charge, la version sans cockpit (Mod NHTC version 1.2 + CC), et après l'extraction dans un dossier de ton choix ou sur le bureau par exemple, tu remplace purement et simplement le dossier "mods" de ton jeu par celui de l'extraction.
Les cockpits se trouvant dans le cat/dat de "NH TC", tu ne devrais plus avoir les cockpits.
ATTENTION !! Toutes fois, prends soins de faire une sauvegarde de ta partie de jeu afin d'éviter tous problèmes.
Le plus simple si tu n'es pas au fait des manipulations des dossiers du jeu étant le point 1)
Rappel pour une bonne installation de tous "mod" et notamment pour NH :
- Tout d'abord, faites une sauvegarde complète de votre répertoire original de jeu (X3 Terran Conflict) pour pouvoir le restaurer à votre aise ou en cas de mauvaise manipulation.
- Sauvegardez également dans un autre répertoire vos parties actives qui ne seront plus compatibles avec le Mod une fois celui-ci installé
- Supprimez tous les Mods que vous auriez dans votre jeu. Les Mods sont très rarement compatibles entre eux
- La compatibilité avec les scripts extérieurs à NHTC est probable, mais pas garantie
- Décompressez la ou les archives du Mod NHTC directement à la racine de votre répertoire de jeu - X3 Terran Conflict - Il vous sera demandé si vous souhaitez écraser certains fichiers du jeu et vous devez répondre par l'affirmative.
:-)))

tntpower33
tntpower33
Niveau 6
31 janvier 2012 à 23:54:26

C'est bon pour l'installation par contre la difficulté du titre est assez osée pour le départ.

Je me retrouve à devoir faire une sorte de filature d'un chasseur pour trouver la base mère. Une fois arrivé dans le dernier secteur, il dirige vers le vaisseau, je dois scanner ce dernier mais 5/6 vaisseaux sortent de la soute et me zigouille mon rapière en une salve.

J'ai du mal à comprendre puisqu'il s'agit de la campagne, je fais avec le vaisseau que l'on me donne sauf qu'il est peu armé, et trop faible...

nanard16
nanard16
Niveau 6
01 février 2012 à 09:59:49

Il faut savoir que dans ce jeu c’est au joueur d’apprécier s’il a la possibilité matérielle de remplir une mission. Je recommande donc de ne pas se lancer dans une mission sans avoir le minimum d’armement. Personnellement j’ai attendu d’avoir un Zéphir avec 4 nova armés jusqu’aux dents pour commencer la campagne. Il faut savoir que vous n’êtes pas tenus de poursuivre une campagne et que vous pouvez vous adonner à d’autre taches et missions divers avant de la reprendre pour l’aborder dans de bonnes conditions. C’est l’intérêt de ce jeu que l’on qualifie de bac à sable.

lancetre
lancetre
Niveau 10
01 février 2012 à 10:57:33

Exact, le jeu offre la possibilité de se préparer tranquillement, à part un court passage de la campagne goneur si ma mémoire est bonne. D'un autre côté, dans le cas particulier de cette mission de scan de base, l'approche en finesse est possible : certains se sont planqués dans un recoin de la structure à l'abri des tirs, d'autres, dont votre serviteur, se sont servi de la vitesse pour balader et semer les vilains à l'autre bout du secteur.

La vidéo du moment