Tu as quels armements sur ton Nova Pillard? Perso je te recommande d'équiper les 8 emplacements frontaux avec des LPHE, et une arme un peu moins puissante sur la tourelle (CAP ou CRP).
Après, je ne sais pas si tu joues au joystick ou au clavier+souris, mais je te conseille cette dernière combinaison. Je sais, moi aussi ça m'a surpris au début (j'étais habitué à des jeux de simu d'avions de combats) mais avec le joystick il est beaucoup plus difficile de suivre les ennemis qui font des changements de trajectoire radicaux en une demi-seconde...
Alors qu'avec clavier+souris, avec le mode pilotage souris activé (touche "espace" par défaut), le jeu devient presque un FPS, et il devient très facile d'aligner une cible rapidement.
Le Nova pillard étant assez rapide et maniable pour un M3, tu devrais pouvoir sans trop de difficulté te défaire de tous les types de chasseurs.
Pour les M6, quelques trucs à savoir (qui peuvent aussi valoir à chaque fois que tu combats un vaisseau de classe supérieure au tien) : déjà, les ennemis ne tirent quasiment jamais les premiers, sauf si tu es vraiment leur unique cible à portée de scan, et qu'ils ne sont pas en train de faire une autre tâche. Ainsi, lors des missions de défense de station par exemple, Les M6 pirates ne t'attaquent pas, ils se concentrent vers la station cible, ce qui te donne un avantage. De plus, quand tu es dans un chasseur, ta vitesse et ta maniabilité (dont tu profites pleinement en mode pilotage souris) te permettent de tournoyer autour des ennemis plus gros en restant hors d'atteinte de leurs lasers frontaux (et les tourelles défensives sont rarement super efficaces, sauf si on avance tout droit au ralenti). Certains ennemis on même des angles morts assez importants en combat au corps à corps, à toi d'en profiter
Pour te résumer, voilà comment je procède en général contre un vaisseau de ligne:
Je me rue sur lui (en espérant qu'il ne tire pas le premier), dès qu'il est à portée, je lui balance la puissance de feu de tous mes lasers (d'où l'intérêt d'avoir des lasers puissants comme le LPHE) tout en strafant pour éviter ses tirs.
dès que je le croise, je me retourne, et je recommence mon attaque sur ses flancs ou par derrière.
Si l'adversaire est très puissamment défendu (armement important sur les tourelles latérales), je me fous au corps à corps dans son angle mort, en adaptant ma vitesse et en calquant mes mouvements sur les siens (ça n'arrive que rarement, surtout sur les vaisseaux xénons qui ont un armement défensif assez balèze).
Au début, ça paraitra un peu dur, mais avec de l'entrainement, tu pourra y arriver sans trop de problèmes