"pas assez bon equipement pour les missions de combat"
C'est faux.
Si tu commence en défenseur terrien, tu à, si ma mémoire est bonne, un M4 Sabre, 4 CPEM (Canon à Plasma Electro-Magnetique), et 4 Bouclier 5 MJ.
Avec ça en te débrouillant bien tu peut facilement abattre des M3. Et laisse tomber le plot (la campagne) Terrien pour l'instant, ça ne rapporte pas d'argent et ce n'est pas particulièrement amusant, même si tu récupère quelques bons vaisseaux, je pense que ça va plus vite et c'est plus marrant de tracer sa propre route.
Ceci-dit, vu que tu est très peu avancé dans ta partie, je te conseil de recommencer non pas en défenseur Terrien, mais en 'Commandent CEU', avec ça tu démarrera déjà avec un M3 Cimeterre, bien plus efficace que le Sabre.
Étant donné que tu commence, je te rappel les classes de vaisseaux au cas ou tu ne les connaitrais pas encore, pour que tu sache un peu lire ce que j'ai écrit ci-dessus.
Du moins puissant au plus puissant :
M5 : Chasseur Léger
Très petit, maniables et rapides, mais inefficace en combat de par la puissance de leurs armes, qui est ridicules, il ne pourront pas vraiment descendre plus gros qu'eux.
M4 : Chasseur Moyen
Polyvalent, toujours assez rapide et bien armée, leurs point faible est dans leurs protection, qui sont assez légère, c'est, à mon avis, le petit anti-chasseur le plus performant, car assez rapide et maniable pour rattraper les M5 où se caler derrière les M3 a l'abri des tirs pour les descendre tranquillement
M3 : Chasseur Lourd
Surement le vaisseaux que l'on garde le plus longtemps dans la progression jusqu'au M2 si on est pas commerçant. Bien protéger, très très bien armé, il peut descendre des corvette M6, et en petit groupe, peut très bien faire tourner la tête à une frégate. Parfois équiper d'une tourelle arrière, très pratique si on se fait tirer au missiles.
M6 : Corvette
La corvette est un vaisseaux assez particulier, un peu comme un chasseur ultra-lourd en quelques sorte. Équipé de plus ou moins 4 tourelles selon les modèles. Il dispose du même armement que les Chasseurs Lourds (en général, si on excepte les conducteurs de masse qui drainent trop d'énergie), mais est mieux protégé.
A mon sens (et j'en contredirais beaucoup en disant cela), il n'est pas très agréable à piloter et pas très efficace contre plus gros que lui. La Corvette est cependant très pratique pour faire des abordages.
M7 : Frégate
Plus gros que la corvette, et capable de descendre à peu près n'importe quoi pour peu qu'on sache le piloter. On peut l'équiper avec de l'anti-lourd, tout en gardant quelques tourelles avec un armement anti-chasseur ultra performant (le batteries de canon de barrage). Certains peuvent même avoir un (petit) hangar à chasseurs. Le Panthère est l'exemple le plus répandu de frégate avec hangar, avec (je crois), 34 chasseurs embarquables. C'est probablement la classe que je préfère piloter.
M2 : Destroyer
Le vaisseaux guerrier le plus puissant en 1v1. Une protection énorme, une très grosse puissance de feu avec, pour la plupart, la quasi-totalité des armes du jeu embarquables. Très intéressant à piloter, surtout en combat contre plusieurs adversaires.
M1 : Vaisseaux Porteurs
Une sorte de M2 alléger, mais avec un énorme hangar à chasseur. N'en ayant jamais posséder, je ne peut pas trop parler de ses point fort ou de ses point faibles.
Classes à part :
M8 : Une sorte de chasseur lourd sans canons, tirant uniquement des missiles lourd tomahawk. Très pratique si on a un M7 a démolir et qu'on est qu'en M6, cependant très vulnérable.
M7M : Une frégate lance-missile. Très jouissif, mais c'est tellement facile que c'est limite du cheat :p. Elle tire des Tomahawk en salve, et peut arracher à peu près n'importe quoi. Cependant elle est ridiculement fragile par rapport aux autres frégates.
M0 : Uniquement disponible lorsqu'on installe certains patchs, ce sont en quelques sorte des 'M2 Géant'. La encore, je joue Vanilla (sans patch), je ne les ai donc pas essayer.
Voilà voilà,
En espérant t'avoir aider, et 'scusez pour le pavé, mais il faut ce qu'il faut :p.
PS : Pour tes raccourcis, je voit pas trop de quoi tu parle en fait.