Salut,
Alors, je vais te donner quelques conseils suite à ton petit post.
"un avec 2 labo de narcotiques L + 3 plantations L et un avec une distillerie L + 2 fermes de blé L"
La il y a une erreur, c'est à dire que une Usine L suffit à alimenter une Usine L, etc ... En gros pas la peine d'avoir plus d'usine de ressource que d'usine de production si elle sont de même taille. La, à priori tu dois avoir des gros surplus d'herbe de l’espace et de blé delexien.
Les productions sont calculés selon la taille. Une usine normal (sans suffixe M, L, XL) a une production multiplié par 1, une production normal, en gros. Une usine de taille M voit sa production multiplié par 2, c'est à dire qu'en un laps de temps donné, elle produit 2x plus de produit / ressource qu'une usine de taille normal, mais en en retour elle consomme 2x plus de ressource.
Une usine L voit sa consommation et sa production multiplié par 5, une Usine XL par 10.
Donc tu dois adapter ta production de ressources à la consommation de tes usines qui produisent le produit fini.
Par exemple avec deux Laboratoire de narcotiques L, tu a 2x5 de production, soit 10 (Quel puissance de calcul !).
Tu as donc une consommation x10 d'herbe de l’espace, tu dois donc construire 2 Plantation d'herbe de l’espace L, ou 5 plantations M (parce que 2x5 = ... 10)...
Avec toute ces usines, tu dois donc avoir un apport x20 de photopiles ... etc ...
Attention, ces productions ne s'appliquent pas dans le cas d'Usines influencée par un rendement. Par exemple, une Centrale à énergie solaire XL, placé dans un secteur avec un soleil à 150%, la centrale auras une production et une consommation 1,5x supérieur a sa normale.
Oui je sais c'est compliqué, et surtout quand on doit gérer des gros complexes ...
MAIS !
De sympathiques personnes ont crée ce site :
http://www.altanetworks.com/x3/x3tcocc.html
C'est un calculateur de complexe, c'est à dire que tu lui dit les stations que tu compte construire, et il te dit les ressource nécessaires, et en quelles quantités, le nombre de produits, le revenu brut par heure, la balance entre perte et profit par heure ...
Sinon oui c'est un tout petit complexe. En gros tu gagne 500 000 crédits de l'heure avec, si tu adapte ta production de de carburant et d'herbe à ta production de ressource, c'est 800 000 de l'heure. Pour 10 millions de plus c'est assez rentable je trouve.
Mais seul les Mega complexe sont réellement rentables.
Par exemple, voici un projet de méga complexe dans une de mes partie :
http://www.altanetworks.com/x3/x3tcocc.html
Et il est petit par rapport à d'autres. Bon la tu vois le prix, mais il faut rajouter : au moins un gros TL, c'est à dire 30 millions, et un centaure lourd (15 millions), afin de pouvoir tracter les mines et les regrouper pour pouvoir faire un complexe. En gros j'économise 400 millions (j'en suis a 217 mais en as de combat argent ça monte vite).
Je te laisse continuer de découvrir cet outil fantastique ^^
Et sinon ... désolé de t'annoncer ça, mais je pense qu'il est bien plus judicieux de s'acheter un bon M2 plutôt que 2 M7. L'IA n'est pas aussi intelligente que toi, le 2éme M7 seras beaucoup moins efficace ...
Alors qu'avec un M2 tu fais un très bon boulot dans à peu près toutes les situations.