en fait, il n'y a pas vraiment de sous-système. Cela dit, quand tu attaque un ennemi (qu'il soit gros ou pas), tu peut lui faire perdre de la vitesse en lui tirant sur les réacteur, il peut perdre ses boucliers, ou encore ses armes, ou encore les logiciels spéciaux.
Mais bon, c'est assez confus car on ne voit pas très bien les sous-système, à part le réacteur biensûr. Et c'est évidemment la même chose sur toi, il m'est déjà arrivé de perdre un logiciel (genre commerce distant) alors que ils venaient tout juste d'atteindre ma coque, et d'autre fois il a fallu qu'il ne me reste plus que le tiers de la coque pour perdre quelque chose (en revanche la vitesse, c'est souvent qu'on la perd XD)
voilà, si tu te lance (et je te le conseil ^^) on pourra t'aider, en tout cas, moi je suis en plein dedans, je ne risque pas d'oublier grand chose pour l'instant XD.
Au fait, j'ai moi aussi joué à freelancer (génial également comme jeu), mais ce n'est pas du tout la même chose. Dans freelancer tu as un vaisseau, tu peut changer de vaisseau mais tu ne pourras jamais avoir de flotte, et encore moins de base personnel avec ta propre production. Cela reste très limité malgrès les modes. Dans X3:TC (ou l'univers X en général) tu fais quasiment tout ce que tu veut. Tu détruis des bases ennemi, tu peut les reconstruire (avec des missions) ... en claire tu interagit complétement (ou presque) avec ton environnement. Et, lorsque tu es suffisamment avancé dans le jeu, tu produit tes propres ressources pour équiper tes vaisseaux (du plus petit au plus gros), tu pourras même en construire toi même (des vaisseaux) mais chute ... après je risque de spoiler, la c'est juste pour mettre en allène ^^
Bref, un jeu génial que tu fais bien d'essayer.