Cherche un peu, tu trouveras.
Dans les recherches tu tape "hub", tu auras plein de topic sur le sujet, des spoiles, donc fait attention à ne pas les lire ça pourrait te gâcher des surprises, et évidemment quelques explications sur, où et comment trouver cette mission.
Idem pour "nouveau chez soi"
Quant à faire un complexe, voici un lien bien utile qui te permettra de "simuler" un complexe pour savoir s'il est autonome ou non, combien tu peut gagner et combien ça te coûte.
http://www.altanetworks.com/x3/x3tcocc.html
Personnellement je ne l'utilise que pour voir combien de stations de tel type je doit mettre pour que mon complexe soit autonome, ainsi j'ai juste ce qu'il faut pour que ça marche, et les petits surplus, je m'arrange soit pour les vendre tranquille, soit pour les utiliser, ou alors les autres les achètes sans mon intervention (c'est encore mieux ^^)
Juste un conseil : utilise un M5 avec logiciel de commandes d'exploration, et fait lui analyser les astéroïdes des secteurs qui en ont beaucoup. Ensuite tu regarde les secteurs intéressants. Genre, le secteur "fontaine de foi" chez les paranides, qui a 2 astéroïde avec silicium 70, et au moins 6 avec silicium supérieur à 20. J'y ai fait mon premier, et pour l'instant seul, complexe, produisant des cristaux, des photopiles, et des circuits intégrés (accessoirement des tranches de silicium), tout ça de façons autonome. Ce sont les surplus dont je parle.
Autre conseil, télécharge le mode complex cleaner, met le en faux patch et ajoute le mode factory XXL. J'ai fait mon complexe grâce à ça, sinon déplacer 3 mines de silicium, c'est long, très long, le compactage est beaucoup plus facile.
Par contre je peut te fournir des explications sur complex cleaner. J'ai trouvé toute les informations sur ce forum, mais c'était très diffus et pas facile à comprendre. Une fois que tu connais ça parait évidant, mais quand tu ne sais pas ... Bref, c'est un peu le principe de X3 ^^.