La différence de début de partie se situe au niveau de ton lieu de départ, de tes relations envers les autres races, et du vaisseau de départ rien de plus.(Seul la partie personnalisée fait la différence car là il y a une bonne partie des campagnes qui ne sont pas accessible)
Petit lien : FAQ des campagnes du jeu.
http://www.egosoft.com/support/faq/faq_answer_fr.php?answer=1019&version=9&sid=3918b73923ab7b94003b37eae07fd9aa
Non du tout si tu prends commercant, tu n'auras pas d'équipement superflue. Par contre tu n'auras pas de vaisseau te permettant a peine dans le jeu de pouvoir faire des combats. Néanmoins tu auras un vaisseau qui pourra te permettre de faire de petits profits dès le début.
Si tu prends terrien tu seras directement mis dans le bain avec un petit vaisseau et la campagne terrienne devant toi, (qui est bien pour bien débuter et comprendre les bases du jeu) mais coté équipement seuls les armes terriennes iront sur ce/les vaisseau(x) terrien.
Coté argon me semble que c'est un petit M5 pas trop bien équipé et pas trop de sous donc a faire attention mais accessible.
Ps : IL y a aussi l'argent de départ qui change suivant le scénario de départ.
En gros scénario de départ =/= des campagnes.
Vala si je ne suis pas clair n'hésite pas a reposer des questions (car je n'ai pas trop organisé mes réponses).
Bon jeu !