Pt = petit transporteur, le deuxième vaisseaux auquel on accède après la clé (chasseur léger).
La clé est un vaisseau d'attaque peu puissant, peu résistant mais peu cher aussi, on l'utilise en grande quantité pour protéger ses vaisseaux plus puissants, on s'en sert comme "tampon".
Mais pour un mineur (quelqu'un qui s'occupe surtout de ses mines et qui n'utilise pas ou peu de flotte) la clé n'a pas d'intérêt.
Les vaisseaux importants pour un mineur sont les transporteurs.
D'abord tu accèdes au petit qui te permet de raider lorsqu'il n'y a pas de défense puis plus tard tu accèderas au grand (gt).
Là ce sera une question de goût, le grand à un meilleur rapport prix/capacité, consomme moins (ça te coûte du deuterium de déplacer tes vaisseaux) et est plus résistant mais le petit sera plus rapide (quand tu monteras ta technologie impulsion lvl 6 (via le laboratoire de recherche) il deviendra deux fois plus rapide, tes autres vaisseaux n'auront pas ce privilège) ce qui peut être très important.
Moi au début j'débloque les pts, je fais quelques raids à l'aveugle (en prenant le risque de me les faire péter) puis je débloque les sondes, je regarde les défenses et les ressources et je raid ce qui m'intéresse.
J'me développe comme ça en montant mes bâtiments puis j'passe aux grands transporteurs, trouvant les petits trop gourmands, trop chers et trop peu résistants.
Flotille = petite flotte.
Si t'as des question va d'abord voir ici : http://board.ogame.fr/thread.php?threadid=675621