CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
OGame
  • Web
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Mineurs] Tout pour comprendre ...^^

XYP
XYP
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:51:16

Salut tout le monde ! :fou: ^^

Vu le nombre très importants de joueurs d´ogame qui sont mineurs (eh oui, ils représentent quand même 95 % des joueurs à peu près :sarcastic: voire plus ^^ ) et principalement les nouveaux ( enfin les noobs quoi ^^ ). Je vais aussi essayer d´expliquer ce qu´est la stratégie de mineur, en quoi elle consiste, quelles sont les choses à faire / à ne pas faire ... :-p ... parce que même si c´est plus simple que raideur, il y a quand même quelques erreurs à ne pas faire ...

Tout d´abord il faut séparer 2 types de mineurs. Les "purs" mineurs qui ne gagnent leurs ressources qu´avec les bénéfices de leurs propres mines, et qui ne raident JAMAIS, et ensuite les mineurs agressifs (qui sont mineurs, mais qui peuvent avoir une petite flotte et raider des joueurs (inactifs ou non) pour augmenter leurs gains en ressources, et progresser plus rapidement)...

Je vais d´abord développer la stratégie de pur min
eur. Elle se base sur le développement très import
ants des mines, et aucune attaque sur les autres j
oueurs. Donc le jeu sera (pour ma part) beaucoup m
oins interressant que raideur ... car on joue tout
seul ... dans son coin. :) Mais pourquoi devenir
un pur mineur ? Les principales raisons peuvent ê
tre que c´est la première fois que l´on joue à oga
me, que l´on veut découvrir le jeu, mais cela peut
aussi être car on n´a pas le temps de raider (esp
ionner//raider ca peut prendre du temps^^), ou parce que on connait bien le jeu, mais on préfère miner plutot que raider et se baser sur une idéologie qui préfère le long terme pour devenir puissant.

Mais alors, comment être un bon mineur ? Tout d´abord il faut prendre un bon départ. Un mineur doit évidemment faire attention à ses batiments qui seront très très important (contrairement au raideur qui s´en fout). Il doit donc gérer l´espace de sa PM et ne pas gaspiller de cases. C´est pourquoi je vous conseille de ne pas construire de batiments inutiles :d) les 3 Hangars, Silos de missiles, centrale de fusion et même peut etre le labo de recherche sont à éviter sur la PM. Vous avez 163 cases sur cette planète, donc il faut principalement construire des mines (métal/cristal/deutérium) en pensant que le deutérium est moins utile que pour un raideur car il sert uniquement aux recherches / batiments, donc vous pouvez vendre vos surplus, ou ne pas trop développer la mine. Ensuite il vous faut une très haute centrale électrique, car il est dangereux de construire des sattelites solaires pour produire de l´énergie qui peuvent être détruit par un raide. [Si vous le voulez vous pouvez constuire une centrale électrique de fusion, mais la taille relativement petite de votre PM vous limite dans le nombre de batiments donc je vous conseille de monter uniquement votre centrale électrique mais de bien la booster^^]. Ensuite, il vous faut construire une usine de robot nivo 2 et une petite nanite (nivo 2-3) c´est toujours pratique, ainsi qu´un petit chantier spatial pour construire les principaux vaissos ... Les dernières cases qu´il vous reste, soit vous les gardez pour monter encore plus vos mines, soit vous construisez un labo de recherche si vraiment vous avez des cases en trop. Personnellement si vous êtes REELEMEMNT "PUR" mineur, il vous faut éviter de faire tous ces batiments (labo, silos de missiles, chantier spatial) sur votre pm car cela prend de la place et vous pouvez les construire sur d´autres colonies, plus grosses (en effet, sur 320 cases on a plus de place, et c´est presque impossible à tout remplir :) ).

Pour être mineur, il faut aussi avoir des colonies. Seulement, contrairement à un raideur, vous n´aurez aucune "volante" ou "flottante" mais uniquement des colonies fixes. Donc je vous conseille de les coloniser en position "4" dans des systèmes solaires plus ou moins éloignés selon votre projet : par exemple, vous pouvez choisir de placer toutes vos colonies en G9 pour être tranquille, ou au contraire vous pouvez choisir de construire 1 colonie par galaxy ( 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 ) pour pouvoir faire du commerce rapidement avec tout l´univers ;) c´est comme vous le préférez ... Toutefois je vous conseille de ne garder que les planètes de plus de 200 / 250 cases, car c´est très important sur le long terme d´avoir des planètes GROSSES, et quand on a 500 000 points, qu´est ce que ca coute de lancer 1 vaisso de colo (30 points) de plus ou de moins ?? ?? rien du tout ... ^^ Donc tenter votre chance autant de fois que nécessaire. Sur ces colonies, bien entendu il vous faut développer principalement les mines. Et si votre PM est vide en batiment (comme je vous le recommande fortement) vous pouvez construire des silos de missiles, des hangars, des labos de recherche, des chantiers spatiaux sur ses colonies de manière a avoir quand même accès à toutes les facettes du jeu et de ne pas être pénalisé.

Mais pour être mineur pur, il faut aussi des flottes, et des défenses. Voilà un point très important :-p alors commencons par le plus simple : les flottes. Vous n´êtes pas raideur, donc les vaisseaux de combat (VB, Cles, croiseurs, Clos, bombardiers, destructeurs, EDM ...) et les recycleurs ne sont pas utiles pour vous. Cependant, il vous faut avoir des transporteurs (et des grands^^) sur chaque planète en quantité importante pour pouvoir déplacer vos ressources de planète en planète, et faire du commerce (car le commerce sur de deutérium vous permettra de vous enrichir considérablement ;) ...). Quand aux défenses, il vous en faut. Le plus possible évidemment, mais le mieux réparti possible. Donc voici comment les construire ... car de la même manière qu´un raideur de doit pas faire n´importe quoi avec sa composition de flotte, un mineur ne doit pas faire n´importe quoi avec sa composition de défenses. Donc, voici tous mes conseils... Le principal outil de défense sera l´artillerie légère (c´est l´équivalent du chasseur léger pour le raideur) : son rapport qualité / prix est bien supérieur au lance missile, et son rapide fire sera très utile lors des combats. Donc je vous conseille de faire énormément d´artilleries légères ( 1 000 - 10 000 ... peu importe les chiffres, cela dépend de votre développement mais c´est surtout le rapport qu´il faut conserver). Donc une fois que vous avez beaucoup d´artilleries, il vous faut constuire des défenses plus "dissuasives", donc là vous passez aux Canons de Gauss puis aux lanceurs de plasma. Environ 2 plasma pour 5 Gauss pour 20 artilleries légères (mais vous pouvez multiplier les artilleries légères si vous le souhaiter^^). Je ne vous conseille pas de construire les autres types de défenses, (tout comme en raideur je ne vous conseille pas de faire de chasseurs lourds / bombarbiers / destructeurs) car ils sont pas super rentables ... Avec une défense comme je vous l´indique, les artilleries légères se prendront l´essentiel des dégats, pendant que les Gauss / plasma feront des dommages très importants sur les vaisseaux ennemis, et cette défense vous assurera une paix royale ... :-p Attention toutefois à ajouter des nombreux missiles d´interception (aucun interplanètaire évidemment) pour ne pas voir votre défense voler en éclat, au premier missilage venu.

Ne pas se faire attaquer !! ! :d) Tout d´abord il ne faut pas être attractif pour ne pas être raider. Mais si vous êtes mineur pur vous avez très peu de chances de vous faire attaquer (en effet, aucune flotte importante à part transporteurs, défenses énormes ... ) la seule chose à faire pour ne vraiment jamais être raidé c´est de surveiller ses ressources et si elles sont trop importantes (pour attirer les voisins^^) il vous faut les dépenser, ou les envoyer dans l´espace, dans vos transporteurs pendant la nuit ;) sinon, vous ne risquer quasiment rien, et même si vous êtes raidé, vous ne perdez que très très peu de point ...

En ce qui concerne les lunes, pour un mineur pur cela ne sert à rien du tout (à part à la rigueur à aider pour un phalangeage) donc je ne vous conseille pas d´en payer une ^^ elle vous sera totalement indifférente ... par contre il vous sera important pour vous, d´avoir une alliance solide, et nombreuse, ainsi qu´un important réseau de connaissance sur l´univers, pour pouvoir principalement faire du commerce, signer de nombreux pactes (PNA et pacte de commerce principalement ...) pour pouvoir être le meilleur mineur ... En ce qui concerne les technologies, elles sont toutes importantes, car les mineurs purs sont les meilleurs chercheurs ... cependant il vous faut comme objectif principaux : ordinateurs (pour avoir plus de flottes), les technologies pour avoir le batiment qui augmente la taille de la planète, les technologies énergies, bouclier ... ^^

Voilà ! =) vous n´avez plus qu´a jouer, à miner et vous développer pour au final, soit connaitre bien le jeu (si vous êtiez un noob) soit devenir le meilleur de votre univers (si vous êtiez un connaisseur) ... Et ensuite, je vous conseille d´essayer de raider un peu ! :p pour pouvoir tester les 2 choses ... (c´est d´ailleurs la technique de mineur agressif / hybride entre mineur et raideur que je vais développer ce soir ... )

GooD GamE ! Have Fun ! :-)

Xyp.

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:54:45

Dis-donc tu t´investis dans ce forum Xypounet, tous les posts à rallonge que t´écris. :ouch:

XYP
XYP
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:55:38

J´adore ce jeu aussi il faut dire ! :-p ^^

:coeur:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:57:29

Je n´y ai jamais joué, ce jeu ne me dit rien. :(

Thomaspilou
Thomaspilou
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:59:09

Xyp : Très bien expliqué :-)))

XYP
XYP
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:00:37

Merci ! :-)

Je crois que je vais attendre 5 minutes avant de faire le même pour mineur agressif :lol:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:01:08

Effectivement, chaud tes doigts tout rouge ! :rire:

Thomaspilou
Thomaspilou
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:02:13

Xyp Posté le 02 juin 2006 à 19:00:37

Merci !

Je crois que je vais attendre 5 minutes avant de faire le même pour mineur agressif

Enfin un truc qui me concerne réellement :o))

[-Legion-]
[-Legion-]
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:08:29

Je pense que le mieux c´est Mineur très agressive. :sournois: ^^

Thomaspilou
Thomaspilou
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:09:25

Oui en effet Legion :sournois:

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:09:37

Xyp est en train de taper là, il prépare un grand post. ^^

[-Legion-]
[-Legion-]
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:10:35

Il va faire toutes les stratégies là. :fou:

navetdesalpes3
navetdesalpes3
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:11:25

Joli joli sa me rapelle moi en ce moment le mineur agressif^^

j ai récupéré un compte de mineur agressif que je suis ne trian de trnasformé en compte de mineur très agressif^^

oui sinon toi tu conseil les gt ou les pt
personnellement je préfère les pt car plus rapide et donc pour commercer le voiin rale moins sur les délais^^ et puis sa libère des slots de flotte pour le mineur agressif

yeroc54
yeroc54
Niveau 10
02 juin 2006 à 19:12:03

Legion >> J´en ai bien l´impression. :fou:

Ka112
Ka112
Niveau 12
02 juin 2006 à 19:38:38

"Le principal outil de défense sera l´artillerie légère [...] et son rapide fire sera très utile lors des combats"

Une défense n´a pas de rapide fire, tu voulais peut-être dire que l´artillerie légère ne subie pas de rapide fire du croiseur (vaisseau assez utilisé) alors que le lance missile si?

XYP
XYP
Niveau 10
02 juin 2006 à 20:00:50

Mineur agressif // Mineur très agressif pour certa
ins - :-d -

C´est la stratégie la plus souvent employée, car en effet, elle est hybride, donc elle allie à la fois les avantages de raideur et de mineur pour multiplier les gains. Cependant vous verrez qu´il y a aussi les inconvénients que cela représente ^^

Un mineur agressif est avant tout un mineur. Donc il doit avoir une planète mère bien construite, tout comme le mineur ... Je vous conseille de ne pas construire de hangars, labo de recherche ... :-p Cependant vous pouvez faire un chantier spatial (puisque vous êtes agressif^^) et un silo de missile (2 cases pour avoir 10 interceptions ca peut toujours servir : effectivement )... ^^ Ensuite, il vous faut développer les mines, en pensant que contrairement à un mineur pur, le deutérium vous sera utile, et que vous ferez moins de commerce ... Donc il faut monter vos mines au dessus des level 20 pour avoir un revenu de ressources stables et relativement importants ... tout comme un mineur ^^

En ce qui concerne les colonies, lisez le paragraphe concernant le mineur, c´est exactement la même chose (colonies minières, donc très grosses ...) sauf que vous avez 1 (et non 2 comme un raideur) colo "flottante" ou "volante" pour pouvoir raider un petit peu ! :-p ^^ Cette dernière vous sera utile lorsque vous aurez des flottes, et que vous voudrez voyager de galaxy en galaxy pour trouver des pigeons toujours différents et bien garnis ! :-p ...

En ce qui concerne les technologies, pour vous elles sont évidemment TOUTES importantes ... en pensant principalement les 3 technologies de combat : arme, bouclier, protection (pour les raides) avec ordinateur (pour les flottes) et aussi les technologies tel que plasma / défense ... etc ... Bref, en général je vous conseille de monter les technologies quand vous avez des ressources en trop, et que vos laboratoires de recherche ne tourne pas ! ^_^

En ce qui concerne les flottes / défense, cette fois ci c´est un petit différent ... cette stratégie hybride peut avoir 2 variantes : soit vous êtes plus RAIDEUR soit vous êtes plus MINEUR. Donc pour un mineur + il vous faudra des défenses plus importantes, de la même composition qu´un mineur pur, alors que si vous etes raideur + il faudra plus de flottes. Je vous conseille de faire plus de flottes pour différentes raisons : tout d´abord, le principal risque d´un mineur agressif par rapport à un mineur est de se faire recycler et de perdre beaucoup de points. Pour y pallier, il faut donc qu´il soit moins "attractif" pour les raideurs purs. Dans ce cas là, 2 solutions : la première est de faire masse défenses, pour le décourager, la seconde c´est de faire masse flottes ... Moi je vous conseille la 2 eme car les défenses peuvent se faire missiler :sarcastic: De plus, la principale des défenses d´une flotte est LA LUNE (car un joueur sur une lune, ne peut pas se faire phalanger, et si vous jouer bien, en envoyant balader tout le temps vos flottes, recycler des Cdr quand vous n´etes pas connectés, vous êtes impossible à recycler ;) ). De plus, comme je vous l´ai déjà expliqué, si vous composez habilement vos flottes (avec beaucoup de Clés en début d´univers ... puis avec beaucoup de croiseurs qui ont rapide fire Cles quand les autres joueurs de l´univers ont beaucoup de Cles (eh oui ! c´est la 2 eme phase du raideur, s´adapter en fonction de l´age de l´univers, et des flottes en présence ^^) eh bien vous serez impossible à recycler même par une flotte plus importante !) . Donc, si vous avez bien compris, il vous faut privilégié la flotte (même composition qu´un raideur, mais en quantité plus petite^^) que les défenses, car les défenses sont inexistantes sur les lunes. Cependant, il vous faut quand meme quelques centaines de lasers légers et quelques Gauss pour dissuader les joueurs alentours de vous raider avec des transporteurs, ou de vous piller trop souvent ! ^^

Ensuite, une fois bien développer (mines + flottes + quelques défenses), il vous faudra commencer à raider. Au départ ce sera des inactifs, pour avoir des ressources faciles et sans difficulté. Puis, vous pourrez passer aux petits recyclages de noob à proximité, et enfin si vous continuer bien presque à faire quelques petits HoF ! :) ! Cependant, je vous conseille aussi à un moment ou à un autre de faire une lune, pour avoir un avantage stratégique important (avec dans un futur plus lointain : portes de saut spatiaux sur chacune des 8 planètes (dont pm) fixes). Ensuite, pour ne pas se faire recycler trop facilement ^^ Et aussi pour pouvoir phalanger, ou louer sa phalanger à des raideurs pros ! ^^

Pour conclure, je vais donc vous dire que cette méthode est certainement la plus rentable pour se développer rapidement car elle allie et combine les 2 sources de revenus du jeu (mines / raides) donc elle est très très efficaces pour faire un énorme bond rapide au classement. Cependant, vous avez l´inconvénient du mode raideur : c´est à dire qu´il faut faire attention à ne pas perdre sa flotte (donc il vaut mieux avoir une flotte, faire voyager sa flotte) et que vous devez faire attention au deutérium : la ressource la plus importante d´ogame ... effectivement ^^ ... C´est généralement la stratégie la plus utilisé par les ogamiens car elle permet de rencontrer d´autres joueurs, de se faire plaisir, de raider, et de progresser rapidement ...

Bon jeu ! :fou: ^^

Si vous avez des questions, surtout n´hésitez pas ^^

hihi ^^

XYP
XYP
Niveau 10
02 juin 2006 à 20:03:37

ka112 Posté le 02 juin 2006 à 19:38:38

"Le principal outil de défense sera l´artillerie légère [...] et son rapide fire sera très utile lors des combats"

Une défense n´a pas de rapide fire, tu voulais peut-être dire que l´artillerie légère ne subie pas de rapide fire du croiseur (vaisseau assez utilisé) alors que le lance missile si?

:d) effectivement ! désolé ^^ je voulais dire que l´artillerie légère est effectivment le meilleur moyen de défense à faire en masse (alors que je ne conseille absolument pas de faire des lances missiles) car les artilleries légères ne subissent que très peu le rapide fire. De plus, elles sont beaucoup plus intérressantes et puissante ques les autres défenses ! :-p

VOilà ^^

bast0791
bast0791
Niveau 7
02 juin 2006 à 20:07:37

Est-ce que tu as dit qu´il fallait avoir une forte defence (j´ai pas tout lu ...)

XYP
XYP
Niveau 10
02 juin 2006 à 20:08:27

Ben lis tout ! :)

j´ai dit que pour un mineur pur il en faut une grosse :oui: mais que pour un mineur agressif, il en faut une plus petite, et privilégié la flotte :ok:

Gamebreakers-B-
Gamebreakers-B-
Niveau 10
02 juin 2006 à 20:14:32

Ces posts sont vachement intéressants pour les noob comme moi ( :-p ) qui ne connaissent pas vraiment le jeu.
ça permet d´apprendre, c´est cool :)

La vidéo du moment