Il faut être en effet dans un camp, mais pas besoin d'avoir un bon niveau d'entente avec le roi si le personnage possède déjà un bon niveau en renom et charisme, et bien sûr si il a déjà bien botté les fesses du camp ennemi auparavant. Vous verrez avec joie apparaître un "besiege the castle", qui fera appel à vos habilités techniques pour construire une machine de siège (récupérez Borcha à tout prix, il est assez calé à ce niveau si je ne m'abuse).
On peut diriger plusieurs châteaux, je viens par exemple de réduire le peuple nordique à néant et j'en suis à 3 chateaux + 2 villes. Pas de possibilité de les gérer comme les villages malheureusement, mais on peut s'y reposer et stationner des troupes (qu'on ne paie/nourrit plus directement du coup)
La plupart des et villes et châteaux conquis sont donnés à d'autres vassaux, mais comme des derniers ne peuvent jamais y amener rapidement une garnison, ils sont souvent vite repris. Lorsqu'on rebat à nouveau les ennemis, le même château nous est accordé sans trop de soucis.
Le problème dans l'attaque d'un lieu type château et ville, c'est qu'il reste encore quelques bugs assez pénibles, du type un ennemi qui reste coincé on-ne-sait-où, et qui vous force à battre en retraite pour recommencer l'attaque. Parfois aussi, nos troupes ont du mal à passer la brèche et à nous rejoindre dans le feu de l'action, ce qui est assez frustrant..
Mais bon, les places fortes ont quand même une sacrée gueule, donc on ferme bien vite les yeux là dessus.