Mast: si tu es déjà pote avec les Swadiens ce sera un avantage pour rallier leurs seigneurs à la cause de Dame Isolla de Suno, la prétendante au trône du Roi Harlaus.
Lorsqu'on essaie de rallier des seigneurs à la cause d'un(e) prétendant(e), j'ai remarqué qu'un des critères de décision est la réputation qu'on a auprès du seigneur, un autre critère est la réponse qu'on choisit à sa question: pourquoi soutenir votre prétendant ?, un troisième critère est l'éventuelle présence parmi les rebelles déjà ralliés de seigneurs qu'il n'aime pas, et le dernier critère est le niveau de persuasion du joueur ; le jeu fait une sorte de moyenne de tous ces critères.
Ma nordique a pris fait et cause pour la Noble Dame Isolla de Suno, a ainsi rallié plusieurs seigneurs swadiens sans combattre, puis le Roi Harlaus accompagné de 205 soldats s'est mis à assiéger un châteaux rebelle avec à ses côtés quatre seigneurs ayant chacun environ 100 soldats, je me suis dit avec mon ost de 53 braves contre plus de 600 swadiens ça va pas le faire.
Alors je me suis approché du Roi et de ses 4 seigneurs juste assez pour que certains d'entre eux me suivent, et je les ai attirés loin du Roi, pour qu'ils sortent de son "rayon d'influence" : tant qu'ils sont physiquement proches de leur roi, des seigneurs en campagne refusent d'entrer en matière sur une proposition de ralliement (c'est assez réaliste je trouve).
Après les avoir attirés loin du Roi j'ai pu en rallier 3 à la Juste Cause de Dame Isolla de Suno, et je suis revenu attaquer le Roi Harlaus en force, réalisant un retournement de situation très drôle : seul Lord Melton lui est resté fidèle ce jour-là, de sorte que j'avais environ 350 soldats contre ses 300.
Ce fut une bataille épique : le Roi Harlaus est revenu à la charge 3 fois avant que ses 205 hommes soient hors de combat, puis Lord Melton est revenu deux fois à la charge, j'ai passé plus de deux heures 30 à combattre sans interruption, Lord Melton s'est échappé mais j'ai capturé le Roi Harlaus, que j'ai rançonné au Royaume Swadien pour 9'500.- denars d'argent.
Ce jeu est fabuleux.