Je suis tout particulièrement qualifié pour répondre a ce post :p
En effet je joue presque exclusivement a l'arc et dans les situations qui s'y prêtent je sort parfois ma hache a deux mains.
Monté un archer va te couter assez cher en point. Car il te faudra si possible 7 en puissance de tension pour avoir le meilleur arc possible. Pas la peine de le monter plus car si tu utilise des flèches +3 tu fera un mort par tir bien ajuster.
Si il est a cheval (ce qui est plus qu'efficace) il lui faudra aussi une bonne compétence en équitation (perso j'essaie d'aller jusqu'à 10) afin d'esquiver très facilement les attaques adverses, de distancer sans problème les cavaliers qui te suivront, et de rattraper sans problème ceux qui ne s'occupe pas de toi)
Auparavant tu devra monter la compétence de tir a cheval (me rappelle plus du nom en FR) le plus vite possible. A toi de voir des que tu estime que c'est assez précis. Mais quand tu aura les point tu peu passer a 10.
Pour ce qui est de la compétence a l'arc. Au début sa sera un peu galère mais il existe un très bon moyen de l'augmenter. Trouve toi des petit groupe de pillard ou de brigand (ou unités sans bouclier si possible) dit a tes hommes de tenir leurs position (F1) et va faire un carnage a l'arc. Plus tu touche de loin plus vite montera la compétence. Les sièges sont aussi un excellent moyen de gagner en technique et en compétence.
Bien ajuster son tir demande du temps. Au début c'est galère mais a force tu abattra les cavaliers en plein courses. Tu tuera les défenseurs ou les attaquants pendant les sièges, un vrai tir au pigeon. Et tu neutralisera les unités gênantes pendants les batailles (seigneurs, chevaliers, etc).
Sa demande pas mal de temps et de pratique avant d'être vraiment efficace... Mais après c'est une tuerie. Je te conseille une arme a deux mains pour quand tu n'a pas trop le choix ou que tu a envie de te faire plaisir. Car sa ne prendra qu'un emplacement et donc tu pourra transporter deux carquois. Tu n'aura que rarement besoin d'un bouclier (en général quand tu est sous le feu ennemi ils sont sous le tiens... a toi d'être malin).
Tu peu aussi monter athlétisme qui est très pratique dans beaucoup de situation. Mais ce n'est pas une priorité en début de partie.
Pour ce qui est du mod je conseille fortement de d'abord faire une partie en native (au pire tu pourra exporter ton perso) sa te permettra de mieux apprécier et surtout de mieux juger les mods que tu voudra tester.
Sa permet aussi de se faire la main.
Pour ta dernière question toutes les réponses sont ici :
http://strategywiki.org/wiki/Mount%26Blade/Character_creation