Avec mon perso niveau 32 en armure de plate renforcée, je peux tuer une 60aine de seariders avant d'être mis au tapis... Seul ^^
Avec une armée derrière moi, leurs tirs ne me sont pas tous destinés et ça va encore plus vite. Tracasse, les armées de 100 hommes ne seront bientôt plus trop un problème
.
Sinon je vais nuancer les propos de mes voisins pour les armées.
En cavalerie, le top 2 se joue entre les chevaliers swadiens et les mamelouks sarranides. La différence, c'est que les mamelouks utilisent des armes à deux mains et peu de boucliers ==> ils sont un peu moins résistants mais font plus de dégâts. Question de préférence.
Ensuite, au même niveau que les swadiens, tu as la cavalerie mercenaire : ils sont équivalents. Par contre, ils coûtent une fortune à recruter et entretenir, donc ils sont peu intéressants (uniquement si tu es peté de thunes et que tu es pressé, tu les recrutes direct)
Enfin, tu as les Chevaliers vaegirs, un peu moins lourdement protégés, mais plus rapides et amateurs d'armes lourdes. Pour moi, ce sont les meilleurs grâce à leur vitesse et leur force de frappe. (En plus j'aime leur design
) Mais effectivement face à une autre des cavaleries citées ils ne feront pas le poids.
Les derniers, ce sont les lanciers Khergits, qui sont redoutables surtout en charge car ils utilisent vraiment beaucoup de lance. Le contact fait très mal (souvent pour le jour inatentif également ^^. Au même niveau, on a les soeurs de bataille (mais là, je n'ai pas assez joué avec cette unité pour pouvoir en juger efficacement)
A distance, on a une fois de plus différentes techniques se valant toutes.
A l'arbalète, ce sont les tireurs d'élites rhodocks, point-barre. Ils sont plus précis que les swadiens, et en plus bénéficient d'un pavois (énorme bouclier) qui les rends très résistant en cas de duel de tirs. De plus, ce sont des combattant redoutables au corp-à-corps, qui peuvent en remontrer à toute infanterie "normale" (soit tout ce qui n'est pas élite). Les arba swadiens sont juste pitoyable à côté de ça. Les arba mercenaires, c'est comme les swadiens mais en plus cher.
A l'arc, c'est plus délicat. Mes favoris sont les vaegirs, qui sont les plus précis. Les sarranides ont une meilleure cadence de tir mais moins de précision... utiles contre une grosse masse d'armée (en défense de siège, par exemple).
Ensuite, on a les nordiques. Eux, ils sont moins bons MAIS ils ont aussi une arme à deux mains qui leur donne l'avantage en cas de corps à corps. Ce n'est pas leur but premier, mais c'est toujours utile... et ça m'a sauvé plus d'une fois : ce sont les seuls tireurs, avec les rhodocks qui se débrouillent au C-à-C.
Les derniers, ce sont les tireurs montés Khergits... Ben là, comme ce sont les seuls dans leur catégorie, si c'est vote trip vous savez quoi prendre. Leur gros avantage, c'est qu'ils sont plus rapides que les autres cavaliers (moins lourdement protégés, donc à force de tournr autour de l'ennemi, vous devriez pouvoir l'annihiler sans qu'ils vous atteigne... Tant que vous avez des flèches... Se débrouillent au corp ) corps uniquement grâce à leurs chevaux, sinon c'est pas le top.
Enfin niveau infanterie, c'est facile : le top du top, c'est les huscarls. Plus résistants, dangereux à distance (haches de lancer ou javelots), plus rapides (7 en athlétisme !!), puissants, utilisent des armes à une comme à deux mains... De véritables ouvre boîtes, difficiles à entraîner mais insurpassables au combat. Seul contre efficace : beaucoup d'armes à deux mains, ou une charge de cavalerie lourde. Oublier les archers, ils sont trop bien protegés par leur bouclier.
Ensuite, on a les sergents rhodocks. Eux, ils sont terrifiants pour la cavalerie : leurs armes d'hast peuvent briser n'importe quelle charge... Et surprendre le joueur qui ne s'attend pas à voir son cheval mourir si vite sous lui.
De plus, ils ont des pavois qui les protègent assez bien de tous types de tirs, et ils se défendent bien au C-à-C. C'est pas du niveau huscarl, mais on est juste en dessous.
Après, c'est selon les goûts. Les swadiens se battent avec un bouclier et arme à une main (plus résistants) les sarranides et les vaegirs aiment mieux les armes à deux mains...
Les bretteurs mercenaires sont toujours en arme à deux mains, un peu mieux protégés par des armures lourdes, mais une fois de plus très, très chers...
Voilà, la je pense que tu as un récapitulatif des forces et faiblesses de toutes les unités "max" du jeu, et de leurs intérêts respectifs... Comme tu le vois, il n'y a jamais de meilleurs, cela dépendra toujours de ce que tu as en face de toi et des circonstances.
Bon jeu à toi :D