J'ai acheté la version boîte du jeu en pensant éviter ainsi l'activation par internet, car je boycotte tout jeu nécessitant une activation par internet, ce procédé constituant une escroquerie au préjudice de l'acheteur et ne servant pas à protéger les droits d'auteur des développeurs, ni le copyright des distributeurs.
Et bien malgré que ce ne soit pas mentionné sur la boîte, Mount and Blade doit être activé par internet même dans cette version, qui ne présente donc aucun avantage par rapport à un achat en ligne.
Quand j'achète un jeu, ce que j'achète au point de vue juridique n'est pas le jeu lui-même, mais le droit d'utiliser ce jeu quand je veux, aussi longtemps que je veux et sur n'importe lequel de mes pc, qu'il soit connecté à internet ou non, et toute restriction de ce droit d'utilisation constitue une escroquerie si le prix du jeu n'est pas réduit de manière proportionnelle à ladite restriction, or les jeux nécessitant une connection internet sont vendus au même prix que les autres, sans permettre une utilisation aussi étendue que les autres, ils consacrent donc une escroquerie des acheteurs par les distributeurs, au sens pénal du terme.
Si par exemple les joueurs pc américains se regroupaient en "Class Action" pour assigner un gros distributeur, ils le feraient condamner non seulement à rembourser le prix du jeu aux acheteurs, mais en outre la justice américaine, qui ne plaisante pas avec les comportements "unfair" dans le commerce, condamnerait ce distributeur à verser des millions de dollars de pénalités pour une telle escroquerie.
Malheureusement il n'existe pas encore de syndicat de joueurs américains intéressés à une telle class action, et aucun joueur européen ne déposera plainte pénale pour un préjudice de quelques dizaines d'euros, ça ne vaut pas la peine financièrement quand on est seul à agir.
(Et je suggère d'avance aux naïfs qui estiment encore que les activations internet aident à lutter contre le piratage, de lancer une recherche Google sur le dernier Total war, sur le dernier GTA, ou sur Mount and Blade par exemple, et ils verront des dizaines de versions pirates de ces jeux soit-disants protégés par des activations internet, preuve que ces activations ne protègent absolument pas contre le piratage, bien au contraire elles incitent à le pratiquer).
Mount and Blade restera donc le seul jeu de ma collection qui nécessite une activation internet, et c'est bien parce que c'est un jeu amateur, pour soutenir le super boulot d'Armagan et de son épouse, que j'ai finalement décidé de faire une entorse à mes principes et de ne pas le revendre.