Les réponses de onii-sama sont exactes, même si pas nécessairement bien exprimée.
Pour le premier cas, c'est que le jeu prend en compte ta renommée. Comme l'a dit onii-sama, les paysans ne suivront pas n'importe quel type qui se pointe dans leur village et leur dit suivez moi. En s'adressant au chef du village, c'est plus crédible, puisque l'on "propose" plus directement aux recrues de se joindre à nous. Même principe pour le château, où quand tu passes par le menu, c'est comme si tu passais directement devant les gardes sans demander la permission. En allant lui demander d'entrer au château, ça ajoute du réalisme au niveau RP. Après on aime ou on aime pas, mais ce n'est pas un bug, c'est bel et bien voulu.
Pour ta deuxième question, effectivement ce n'est plus possible. Les dévs du mod avaient inclut le mod Freelancer (que tu peux trouver indépendamment de Brytenwalda), mais je crois à cause de quelques soucis de compatibilité ou de je ne sais quoi, ils l'ont retiré. Pour rejoindre l'armée d'un seigneur, il fallait simplement s'adresser au seigneur qui nous intéresse et dans la fenêtre de discussion avec lui s'affichait une ligne de plus, qui nous permettait de le rejoindre.