Pour assiéger il faut avoir suffisamment de mauvaises relations avec la faction que tu vises.
Pour piller, idem.
Pour cela tu bousilles une caravane de la faction visée, elles pullulent autour des grandes villes, tu lattes un de leurs seigneurs, mais je doute que ça soit avec tes 12 bouseux que t'ailles bien loin, tu peux faire chier les villageois aussi en volant et en bousillant les vaches, si tu joues sur Floris tu peux également enrôler de force les pécores dans les villages comme ça ils vont tirer la gueule
Si tu entends devenir vassal par s'allier, il faut au moins 150 de renommée, moins si le roi auquel tu veux prêter allégeance est ton pote, tu peux aussi devenir mercenaire à 50 de renommée il me semble 
et sinon pour s'allier diplomatiquement avec les autres factions il faut avant tout être roi sauf que là ton perso a pas le niveau =/
la dernière question j'ai rien bité donc je vais répondre comme je peux, si tu es assiégeant avec le beffroi (la tour de siège) tu fous ton infanterie en première ligne (avancer de 10 pas) comme ça tes kikis vont se protéger avec leurs boucliers et les couillons d'en face vont se déchainer sur eux (les flèches) pendant que tes archers (arbalétriers de préférences en siège) les arrosent un peu plu tranquillement, à ce stade il s'agit surtout de limiter les pertes ...
une fois le beffroi en place tu charges tout bêtement, infanterie en premier
quand t'es assiégeant + échelles, pas de stratégie c'est le bordel ... envoie ton infanterie en premier à la limite et garde un temps tes archers mais bon les siège se jouent surtout à la qualité des troupes.
quand t'es défenseur ... tu te prends tout dans la gueule donc tu sors l'arbalète et t'envoies
désolé pour la qualité d'écriture mais je suis crevé