Je vais surtout répéter ce que Bulwide a déjà dit, mais oui, si les groupes te fuient, c'est probablement parce que ton armée est assez importante par rapport à eux (pas forcément besoin d'être plus nombreux), donc tu leur fout la trouille et ils essayent d'échapper au massacre justement
Donc pour remédier à ça, tu peux prendre moins de soldats, et aussi augmenter ta compétence "Marche forcée", qui te permettra de te déplacer plus vite sur la carte.
Les villages se reconstruisent au bout de quelques jours en effet, donc patience jeune padawan
Pour tes unités, elles s'équipent toutes seules, tu n'as pas à t'en occuper. Leur armes et armures s'améliorent automatiquement quand tu les fait monter au grade supérieur. Les seuls unités que tu peux équiper comme toi, ce sont les héros.
Pour cette histoire de prisonnier, peut-être qu'il est possible de soudoyer le geôlier en effet, j'avoue que je ne sais pas. Mais pour trouver le roi, je te conseille de demander au premier seigneur, ou à la première dame de ce royaume que tu croise. Et tu lui demande tout simplement où est le roi en ce moment. Il est peut être dans un château ou bien en campagne.
Enfin, pour la bataille, et bien si tu n'est pas impliqué dans le conflit entre ces deux royaumes, tu ne peux pas prendre part à cette bataille qui ne te concerne pas. Deviens vassal de l'un ou l'autre, et tu pourra rejoindre le carnage