M&B est ce qu'on appel un jeu "bac à sable". A savoir qu'il n'y a pas de quètes principale et que donc par définition tu es libre de faire ce que tu veux.
Donc c'est sur que pour quelqu'un qui débute le sentiment d'ennui peut être présent... Le jeu ne te guide que très peu, c'est ton imagination qui fais le reste. Si tu désire être vassal, je te conseil de parler aux seigneurs du royaume que tu veux servir, ils te proposeront surement rapidement de devenir mercenaire, ce qui est un bon début. Tu combattra à leurs coté et quand tu auras assez de renommé, tu n'auras qu'à parler au roi, lui dire que tu veux devenir vassal et il te fera réciter le serment d'allegeance.
Sinon tu peux aussi aller de tournoi en tournoi, c'est une autre façon d'acquérir la renommé necessaire. Ou bien attaquer les groupes de bandits (en sous nombre, tu gagne plus de renommé), les caravannes des pays ennemis du tiens etc etc...
A titre personnel je suis actuellement l'un des vassaux Swadien. Ayant recommencer une partie recemment, cela me permet de me faire les dents facilement, lorsque j'aurais les reins assez solide je me lancerais dans l'édification du Royaume d'Arcadia, terre de toutes les libertés. ^^