Personnellement, j'ai le même bug d'optimisation qui fait que le jeux se met à ramer tout seule au bon d'un certain temps.
Soit d'un seul coup quand on rentre dans une bataille, ou quand on retourne sur la carte de campagne. Des fois au moment de rentrer dans les tavernes, villes, villages, châteaux et quand on parle à un PNJ.
Une des solutions que j'ai trouver, mais qui marche pas tout le temps, c'est de faire un coup de "alt+tab". Donc d'aller et revenir du bureau au jeux et là tout reviens dans l'ordre.
Sinon l'autre solution que j'ai trouvé qui elle fonctionne tout le temps c'est de mettre le jeux en 16 bits plutôt que 32 bits dans les option graphique au démarrage. Et là le jeux ne ce met plus à ramer sans raison au bout d'un certain temps.
Par contre on perd en qualité graphique. Si quelqu'un a d'autres idées pour remédier à ce problème, sans perdre en qualité graphique, je suis preneur.
Pour les problèmes de DirectX et plantages, ça par contre j'en ai eu aucun, je pourrait donc pas vraiment t'aider.