Ah oui, j'oubliais les campements sauvages.
Mise à part pour lire les livres, je ne m'en sers pas des masses.
Autrement, oui, les commandes stratégiques, utilisées un minimum permettent ne serait-ce que de subir largement moins de dégâts.
Je ne les utilise pas au maximum moi-même, l'ia étant ce qu'elle est.
Personnellement, mes compagnons forment la cavalerie de mes armées la plupart du temps, mais c'est vrai qu'envoyer le médecin ou le marchand au combat ça sonne un peu bizarre.
Cela dit, cet aspect stratégique rend le combat nettement plus intéressant et immersif que de systématiquement passer 15 minutes à faire une boucherie à cheval en solo pendant que ton armée est livrée à elle-même.
Placer ses archers avant la bataille, avancer l'infanterie en protection, lancer une charge de cavalerie, effectuer des retraites, etc...
Quand à l'ordre dans le tableau des affectations, comme l'a dit Cotin, il influe sur l'ordre d'apparition dans la bataille. (le nombre de départ étant lui-même déterminé en partie par la compétence "Tactics" de ton personnage; c'est ce que j'aime dans ce jeu, rien n'est laissé au hasard, tout est pensé et on sent la maturation derrière le gameplay)
De fait, si tu mets tes archers en queue de peloton tu te retrouves un peu dépourvu en cas de grande bataille.
Pendant les combats il t'est sûrement déjà arrivé de voir écrit sur ton écran "New ennemies have arrived" ou "Reinforcement have arrived", c'est de cela dont il s'agit.
Maintenant je n'ai toujours pas bien saisi comment était déterminé le nombre de combattants présents des deux côtés en début de batailles, en terme de représentation du rapport de proportionnalité.
Les chiffres ça a jamais été mon fort. (perche tendue à machintruc88 mais bon...
)