La FAQ est faite pour regrouper les questions les plus fréquemment posées, à partir du moment où tu réponds à des questions tu es également dans le cas d'un topic explicatif.
Maintenant je vais quand même répondre à ta question de base, parce que j'ai pas envie de passer 3 jours à discuter avec quelqu'un qui manque cruellement de logique et de bon sens...
Toutes les armes ayant la même cadence de tir et portée possèdent une échelle de dommages identiques. Ce qui veut dire que la Mitraillette de combat rapproché fait autant de dégâts que le Super-Gruyérisator qui fait autant de dégâts que la M249 Élite de niveau 1. Il suffit juste de connaître les différences entre chaque catégories d'armes, cf l'intro du topic des armes, pour en déduire quelle catégorie est la meilleure. En l’occurrence ce sont les super/über et modernes qui ont un léger avantage.
Maintenant pour ce qui est de la portée, courte/moyenne/longue, tout dépend de ton style de jeu et des compétences que tu montes. Si tu demandes quelle est la meilleure arme, que quelqu'un te répond le Super-Gruyérisator, sans explications, alors que tu préfères jouer en longue portée, ça ne va pas t'aider.
Je suis près à t'aider encore plus, mais sur le topic des armes, de cette façon quelqu'un qui pourrait se trouver dans le même cas que toi aurait la réponse sous les yeux, sans avoir besoin de chercher sur d'autres topics.