Tu veux un avis qui fait mal ? Ok c'est cadeau... avant tout je précise que je suis fan de survival, Silent Hill, Resident Evil même si on ne survival plus trop mais ça déchire quand même, Forbidden Siren (là on survival à mort), Condemned parce que j'ai décidé que c'était des survival, etc. Bref, en version X360 ça donnerait chez moi :
Graphismes (14/20) : Du bon et du mauvais... les décors ne sont pas si mal, l'effet de brume moyen mais le feu est très réussi. Certaines textures sont limites, les personnages sont pas franchement beaux, Carnby ne ressemble pas à la pochette du jeu tellement il est vieux et hideux, mais y a un truc côté ambiance même si on a vu largement mieux ces derniers temps dans tout un tas d'autres jeux (non je citerai pas GTA IV en jeu open space car ça serait méchant pour Alone).
Jouabilité (7/20 et chui gentil) : au secours. A croire que les développeurs ne jouent plus depuis des années et sont restés bloqués en 1990 (ou un truc comme ça). C'est rigide, c'est pénible, c'est frustrant, c'est dépassé, c'est ce qu'on ne veut plus voir dans un jeu moderne, et non, ça n'est pas la "french touch". Tout est pénible, rien n'est marrant dans ce jeu... je devrais mettre 5 en fait. Surtout qu'en voiture, c'est pas mieux et qu'on est loin des standards actuels (ah oui, je joue aussi aux jeux de tutures et je suis un grand fan de Test Drive Unlimited, d'où mon énorme déception).
Durée de vie (10/20 au pif) : vu qu'on meurt 50 fois pour des conneries de gameplay et de bugs, on va dire "honorable". Mais la fin est tellement artificielle à obliger le jouer à courir aux 4 coins du parc pour un prétexte bidon, que finalement, dans l'idée le jeu est assez court. Tant mieux.
Bande Son (15/20) : l'ambiance y est, les voix françaises moins, surtout la faute à des dialogues pour ados énervés qui pensent qu'insulter tout le monde tout le temps, c'est la norme. Désolé mais les héros qui disent "merde" et "fais chier" tout le temps, ça me gave. La musique est vraiment pas mal par contre.
Scénario (10/20) : j'hésite un peu sur la note car je suis dans le dernier chapitre et je n'ai pas fini le jeu encore. M'enfin c'est une histoire bateau, avec un personnage central bateau (oh, un amnésique, ça faisait longtemps tient) et creux pour ne pas dire sans intérêt. Si encore on nous donnait envie de s'intéresser à son passé, mais non. Quoique vu sa sale tronche j'ai pas trop envie d'en savoir plus.
Note Générale (8/20) : Alone est un jeu qui a de bonnes idées et une volonté de bien faire. On pourrait presque y croire s'il ne fallait pas se contraindre à jouer avec un gameplay dépassé et frustrant. Les bugs sont également nombreux et rajoutent à ce sentiment de jeu non terminé, sorti dans la hâte et sans doute parce que Atari en avait marre de claquer de la thune depuis plusieurs années sans en voir le bout. Un gâchis en somme.