Personnellement, je pense que pour apprécier le jeu il faut de l’imagination et de la volonté de faire les choses par soi-même car le jeu est clairement non-directif.
Il faut analyser cela sur le fond et la forme : sur le fond, il est évident que si vous alternez mission principale – mission de faction, mission principale – mission de faction à l’infini, vous allez vous ennuyer au bout de quelques heures. Personnellement, je passe la majeure partie de mon temps à explorer ; pour la beauté l’exploration en elle-même (malgré un clipping trop important à mon goût) mais aussi dans le but de débloquer des missions et de trouver les caisses afin d’upgrader les armes et les véhicules ce qui sera important pour les missions plus difficiles par la suite. Ensuite, je ne compte même plus le nombre d’heures que j’ai passé à juste faire le con avec des civils ou autre militaire ou encore à faire des cascades improbables sans jamais avancer dans l’histoire.
Ensuite sur la forme, cela rejoint ce que je disais quand je parlais d’imagination. A vrai dire on peut se servir de 30% du gameplay et utiliser 2 armes pour finir le jeu. Là encore c’est normal de s’ennuyer. Mais c’est au joueur de se prendre en main pour appréhender le combo parachute grappin (il ma fallu 2 jours !) et toutes les possibilités qu’il entraine ainsi que toutes les armes à sa disposition (une quinzaine une fois le marché noir complètement débloqué + les armes des mods). Enfin, quelque chose qui a été rarement dit mais que j’ai expérimenté à plusieurs reprises : la possibilité de se la jouer infiltration par moment ce qui permet de casser la routine de tout casser. Par exemple, lors de capture de base j’aime bien récupérer le maximum de caisse avant de compléter la base à 100% par la destruction. Et bien pour récupérer ces caisses, j’essaye de me camoufler le plus possible etc. Et bien souvent cela marche ! Le seul reproche que je puisse faire de ce côté, c’est qu’il n’y ait pas une seul arme silencieuse (mais peut-être avec des futurs mods).
Enfin, je vous rappelle premièrement que pour casser la routine, il y a eu plus de 200 mods en moins de mois. Et je peux vous dire que lorsque l’on a changé l’apparence de Rico, amélioré le rendu des nuages, des étoiles, augmenter le trafic aérien, renforcé l’agressivité des militaires, disposé de nouvelles armes (airzooka <3), de tous les véhicules, de grappins infinis, changé les trainées des balles, activé le mode bullet-time façon Matrix, et tellement d’autres choses, on a l’impression d’avoir un nouveau jeu. Deuxièmement, il est possible que l’on ait un mode multi-joueurs dans les prochaines semaines ou prochains mois, ce qui laisse envisager de belles heures de jeu en plus en perspective ! =)