Ca sera toujours 100 fois mieux sur pc, sans compter que seul les pc bénéficieront des améliorations dx 11 pour le jeu qui rallongeront sa durée graphique de vie pour très longtemps.
Et non c'est loin d'être un argument "marketing" je vais essayer de vous faire comprendre pourquoi Dirext x 9 et 10 n'égaleront JAMAIS le niveau de détail apporté par direct X 11 et les cartes graphiques capable de gérer la "tessellation" qui augmente le détail du maillage d'un personnage ou du décor par 2, 4 , 8 , 16 etc...
Pour vous faire une idée plus ou moins précise, c'est une technologie utilisée pour améliorer le rendu et le maillage des personnages lorsqu'on effectue un "rendu" en image de synthèses, on effectue des "itérations" qui rendent les petits détails un peu grossiers de la "maille" d'un personnage, qui sont parfois un peu "carrés" ou anguleux sur les bords quand on se rapproche trop d'un objet, en angle bien droit, ou très lisse aux yeux.
je vous invite à regarder cette vidéo pour vous rendre compte de la technologie DX 11 utilisée dans AVP 3 :
http://www.youtube.com/watch?v=dVo_5VCWIzM
(Et sans même parler des ajouts de lumière dynamiques en temps réel qui font passer dx 9 et 10 pour des brêles à coté des nombreux ajouts de dx 11 sur l'atmosphère, les lumières et photons "léchant" et lissant d'avantage les détails des textures sur les personnages, leur ajoutant une toute autre "profondeur" et réalisme.)
De plus cette "tessellation" est progressive, plus on se rapprochera d'un personnage ou d'un décor avec la caméra, et plus il sera détaillé, ce ne seront pas simplement des détails de texture ou de "bum mapping" illusoires, mais bien de la "sculpture" 3D, en fait ça fonctionne à peu preès comme l'oeil d'un être humain, plus on se rapproche d'un objet et le fixe, plus celui ci sera détaillé et on pourra en apprécier le détail du "volume" dans l'espace.
Quand aux différentes version pc / Xbox 360 et ps3... je dirai que sur xbox, graphiquement, les textures sont moins précises, et légèrement plus baveuses que sur la version démo pc que nous avons en main. pour la ps3 les textures sont similaires à la version pc, mais la résolution écran, et l'antialiasing en moins. (uniquement pour la démo puisqu'elle est en DX 9 car quand les possesseurs de pc pourront jouer en DX 11, ils laisseront loin derrière les possesseurs de console au niveau rendu graphique du jeu.)
Pour mieux vous rendre compte des possibilités évolutives que la technologie dx 11 offre aux pc pour améliorer la qualité graphique du jeu, voici une autre vidéo ou on peut mieux se rendre compte du jeu de la tessellation sur le maillage et la quantité de détails qu'elle apporte aux modèles du jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=-u8VESbc3QU&feature=related
A 1:29 on peut faire un arret sur le maillage de la "queue" de l'alien par exemple, qui devient bien plus complexe à 2:05 avec la tessellation, remarquez l'ossature de la queue et ses strilles bien plus détaillées, quasi "réelles" en fait, mais pour ça il faut vraiment avoir l'oeil pour se rendre compte de l'énorme différence entre une technologie et l'autre.
Non, désolé, AVP 3 à été construit autour de la technologie DX 11 pour bénéficier de la même qualité graphique que vous avez pu apercevoir dans les différentes images mises à disposition sur jeuxvidéo.com, les effets de lumière et la qualité des modèles se trouve dans la version DX 11 du jeu, qui améliorera grandement la durée "graphique" du jeu, ce que j'entends par la c'est que lorsque vous aurez un pc bien plus puissant pour le faire tourner, les années passant et les pièces détachées se faisant moins chères, vous pourrez augmenter vous même le degré de "tessellation" des modèles 3D du jeu lors de leur détail maximum, rendant le jeu toujours un peu plus détaillé selon la "puissance" de la machine et de la carte graphique que vous possédez ou posséderez alors.
AVP 3 n'est pas seulement un jeu que j'attendais depuis longtemps, mais offre des modes de jeu multijoueur "enfin" originaux dont j'avais peut être rêvé depuis avp1 sur pc, une grande rejouabilité et du fun comme je doute en avoir jamais eu avec d'autres fps (si ce n'est avp1 ou avp2.) (infestation et le mode chasse qui sont pour moi deux merveilles jouissives, coop multi avec le survivor marines VS aliens -> bon oui là y avait la même dans GW 2 j'avoue, mais j'ai toujours voulu avoir la pétoche et me sentir opprimé par une horde de Alien de plus en plus vicieux et entreprenant acculant des marines coloniaux dans un couloir. )non seulement ça mais la "rejouabilité" en est améliorée grâce aux propriétés direct x 11 qui feront de ce jeu, un jeu que les fans de l'univers des jeux avp pourront ressortir dans plusieurs années sans qu'ils aillent l'impression que les graphismes aillent "vieilli" trop rapidement comme pour avp 1 et avp 2. (même si j'adore encore ces deux jeux, faut reconnaitre que c'est plus très beau a voir, sans compter les textures un peu colorées et flashy d'AVP2 qui le rendaient presque "comic book".)
Voilà, j'ai fini mon speech sur les différences essentielles entre les versions consoles et la version évolutive du jeu sur pc qui laissera loin derrière tout possésseur de console pour ce titre. (et bien d'autres titres qui posséderont le même genre de technologie.)