Pour tobimator :
Avant de prétendre que je n'ai pas compris assures toi d 'avoir compris toi-même : je donne simplement des exemples !!
Le but du post était d'expliquer qu'on ne peut pas demander aux gens "est-ce que ça fait peur ?" si on n'explique pas ce dont on a peur, vu que chacun d'entre nous à peur de choses différentes et avec différentes intensités.
Sinon, le courage et la peur, c'est lié : quelqu'un de courageux c'est simplement quelqu'un qui contrôle sa peur. On peut être un vrai trouillard et pourtant pouvoir nager avec des requins, il suffit de ne pas avoir peur des requins spécifiquement.
Et sinon, ne mélange pas peur et phobie : la phobie est une forme exacerbée de peur.
Par exemple, tout le monde a peur du noir, c'est un instinct naturel vu que l'homme est diurne. (ça remonte à bien loin quand on était tout poilu : noir = nuit = predateur = danger.
Mais la plupart des gens contrôlent cette peur, sauf ceux qui ont la phobie du noir.
PS pour ceux qui vont faire la remarque : oui, ça vire à la discussion de psychologie qui n'a rien à voir avec avp, mais je m'en fous